RNCP30124 - Métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
juridiques et financières liées à l’immobilier · Appréhension et articulation des dimensions juridiques, comptables, fiscales et financières liées aux solutions proposées (optimisation patrimoniale et fiscale) · Etablir le plan de financement et suivre des budgets prévisionnels. Compétence 5 : Gestion de projet immobilier · Commander des travaux (appels d’offres) et sélectionner des partenaires/prestataires appropriés. · Assurer le suivi d’un projet foncier (respect du cahier des charges, coordonner les équipes, contrôler et faire respecter les délais et les budgets),. Compétence 6 : Commercialisation immobilière · Assurer la vente ou la location et le suivi de la clientèle jusqu’à la livraison. · Mettre en place une stratégie de médiatisation et de commercialisation du programme. Compétence 7 : Communication en interne et en externe · Organisation du travail, gérer parfois des relations difficiles et des horaires irréguliers. · Management et animation des activités et des équipes.

La Certification Métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers (fiche nationale) est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de l'immobilier, en développant des compétences variées et en acquérant des connaissances spécifiques.

Les activités visées par cette certification sont nombreuses et variées. Elles incluent notamment le conseil et l'écoute des partenaires pour argumenter auprès de la clientèle, la veille permanente des évolutions du marché, la négociation avec des partenaires multiples, ainsi que l'appréhension et l'articulation des dimensions juridiques, comptables, fiscales et financières liées aux solutions proposées. Il est également attendu que le titulaire du diplôme puisse traiter simultanément des problèmes relevant d'acteurs et de disciplines très variés, mettre en place une politique de communication, des méthodes et des outils, ainsi que gérer le travail, parfois en situation de relations difficiles et d'horaires irréguliers.

Les capacités attestées par la certification comprennent entre autres la possibilité d'appréhender le marché de l'immobilier pour dégager des opportunités de programme, d'évaluer la faisabilité d'une opération et de concevoir un programme en fonction d'un site choisi, mais aussi de réaliser de la prospection foncière. Le titulaire du diplôme doit également être en mesure d'établir le plan de financement et de suivre des budgets prévisionnels, de commander des travaux (appels d'offres) et de sélectionner des partenaires/prestataires appropriés, ainsi que d'assurer le suivi d'un projet foncier (respect du cahier des charges, coordination des équipes, contrôle et respect des délais et des budgets). Il doit également être capable de mettre en place une stratégie de médiatisation et de commercialisation du programme, d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, ainsi que d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Le titulaire du diplôme doit également être en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer clairement et de façon non-ambiguë dans au moins une langue étrangère, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Il doit également être capable de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité au service d'un projet, ainsi que d'analyser ses actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

En plus de ces compétences générales, la certification vise également à développer des compétences spécifiques liées à l'immobilier, telles que la réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'utilisation des outils numériques, le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, la maîtrise des différentes dimensions juridiques et financières liées à l'immobilier, la gestion de projet immobilier, la commercialisation immobilière et la communication en interne et en externe.

Après l'obtention de ce diplôme, de nombreux métiers peuvent être envisagés, tels que attaché commercial en immobilier, conseiller immobilier, négociateur en immobilier, responsable de clientèle en transaction immobilière, cadre de la gestion en patrimoine immobilier, conseiller technique en immobilier, gestionnaire de copropriété, chargé de mission immobilière, chargé d'études immobilières, etc. La certification vise également à permettre aux titulaires d'identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder et à les guider dans leur projet professionnel et leur développement personnel.