RNCP30122 - Métiers de l'entrepreneuriat (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Compétence 7 : Argumentation et prise de décision · Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 8 : Aptitude à travailler en autonomie, en équipe et en réseau · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétence 9 : Ethique et responsabilité · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Compétence 10 : Auto-évaluation et amélioration des pratiques · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
La Certification Métiers de l'entrepreneuriat est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de planifier un projet de création d'activité ou de petite entreprise, d'analyser l'environnement d'une entreprise, de gérer les aspects économiques, juridiques et financiers des TPE/PME, de mettre en place des actions commerciales, de contribuer à la satisfaction client et d'animer des petites équipes.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront en mesure de mobiliser les outils économiques et juridiques lors de négociations avec les banques, de réaliser la gestion administrative des contrats, de monter un business model et un business plan, de négocier et d'argumenter dans le cadre d'une négociation commerciale, d'appliquer des méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs, de mobiliser les fondamentaux du marketing, d'organiser le fonctionnement de la structure et d'utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique.
Les diplômés seront également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils seront également en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, de communiquer de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère, d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet et d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.
En plus de ces compétences, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques, permettant de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est conseillé de se reporter au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les diplômés pourront notamment travailler dans des secteurs tels que le commerce de détail, les agences de voyage, l'action sociale, les organisations associatives ou encore les activités des ménages en tant qu'employeurs de personnel domestique. Ils pourront occuper des postes tels que responsable d'entreprise artisanale, responsable d'association, assistant de direction de TPE, agent de maîtrise ou chef d'équipe dans une entreprise déjà existante ou encore porteur/porteuse de projets de création d'activités au sein d'une TPE voire d'une PME.
Les objectifs de cette certification sont multiples et visent à former des professionnels capables de gérer une entreprise ou d'aider à la création d'une activité. Les compétences acquises permettent d'appréhender tous les aspects de la gestion d'une entreprise, tant sur le plan économique, juridique et financier que marketing et commercial. Les diplômés seront également en mesure de travailler en équipe, de communiquer efficacement et de prendre des initiatives en respectant les principes d'éthique et de responsabilité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion