RNCP30121 - Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
sécurité, environnement et énergie - Respect des contraintes du marché de l’énergie, des normes et de la réglementation - Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétique complexes - Sureté de fonctionnement des installations et de leurs constituants. Compétence 3 : Gestion de projet - Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes - Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations. Compétence 4 : Diagnostic et maintenance des installations - Essais et mise au point d’installations - Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers - Optimisation des installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d’énergie. Compétence 5 : Gestion de la qualité environnementale - Mise en place d’une démarche de qualité environnementale dans les milieux industriels et du bâtiment - Intégration des énergies renouvelables.

La Certification Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mettre en place des démarches de qualité environnementale dans les milieux industriels et du bâtiment, d'intégrer les énergies renouvelables, de réaliser des essais et de mettre au point des installations, d'auditer et de mesurer la consommation d'énergie dans les entreprises et administrations, d'optimiser les installations énergétiques, de gérer des affaires et de respecter les contraintes du marché de l'énergie, des normes et de la réglementation.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les professionnels formés seront en mesure de définir les essais et tests à réaliser pour mettre en place ou contrôler les installations, d'analyser et d'exploiter les résultats des mesures et tests, de rédiger des documents techniques à destination des décideurs et des sous-traitants, de mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenance et d'amélioration des procédés pour assurer la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes, de choisir les techniques et outils adéquats pour dimensionner et concevoir, de maîtriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires, d'assurer le suivi de projet, la planification des opérations et la qualité dans le respect des normes et réglementations, et de se référer aux règles de sécurité des biens et des personnes, notamment en ce qui concerne l'électricité.

Les professionnels formés seront également capables d'utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sauront identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils seront en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique et de communiquer de manière claire et non-ambiguë, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels formés seront également en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils pourront caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils sauront également identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Enfin, les professionnels formés seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et seront capables de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité, pour mener à bien un projet. Ils sauront également analyser leurs actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification permet l'accès à des métiers variés tels que conducteur de travaux, technicien de maintenance, gestionnaire de projet, technicien supérieur en énergétique, assistant responsable fluides et énergies, chargé d'affaires pour les PME, assistant d'exploitation en production et distribution d'énergie, assistant responsable chargé d'étude, et technicien/technicienne de diagnostics immobiliers.

Les objectifs de cette certification sont nombreux et visent à former des professionnels compétents et polyvalents, capables de répondre aux enjeux actuels en matière d'énergétique, d'environnement et de génie climatique. Pour en savoir plus sur les compétences spécifiques proposées par les établissements, il est possible de consulter leur site internet.