RNCP30119 - Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

La Certification Métiers de l'électronique, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la microélectronique et de l'optronique.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront participer au développement de cartes microélectroniques, mettre en oeuvre le déploiement de systèmes microélectroniques et optiques, assurer la maintenance de ces systèmes ainsi que réaliser des mesures et des tests sur les composants et les systèmes. Ils seront également en mesure de comparer et de choisir les éléments intégrés pour les cartes microélectroniques et les systèmes optiques.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse et la comparaison de documentations techniques, la mesure des caractéristiques techniques des composants et des performances des systèmes, l'intégration de composants spécifiques au sein d'un système, la rédaction de cahiers des charges techniques et le contrôle de la qualité des systèmes selon les normes en vigueur. Les professionnels seront également capables de détecter des dysfonctionnements et de trouver des solutions, ainsi que d'utiliser des outils numériques et de suivre les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.

La certification vise également à développer des compétences en communication et en langues étrangères, ainsi qu'à permettre aux professionnels d'identifier les différents champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder. Elle permet également de caractériser et de valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte, et de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Au sein d'une organisation, les professionnels seront capables de s'adapter et de prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.

La certification ouvre des perspectives d'emploi dans différents secteurs tels que l'industrie manufacturière, l'information et la communication. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent inclure des postes de technicien de maintenance microélectronique et optique, technicien en qualité des systèmes microélectronique et optique, assistant ingénieur développement, assistant chef de projet et assistant chef de production.

En résumé, la certification Métiers de l'électronique permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la microélectronique et de l'optronique, en développant des compétences techniques, linguistiques, en communication et en gestion de projet, tout en respectant les valeurs éthiques et environnementales. Elle offre des débouchés dans différents secteurs et permet aux professionnels de s'adapter aux évolutions constantes de ces domaines en constante évolution.