RNCP30116 - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de l’animation. Compétence 7 : Conception, mise en oeuvre et évaluation de projets d'animation • Conception et mise en oeuvre de projets d’animation. • Mise en oeuvre d’actions d’animation. • Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animateurs. • Conception et mise en oeuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés. • Evaluation de projets d’animation.

La Certification Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

Les activités visées par cette certification incluent l'analyse de situation en vue d'une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socioculturel, la conception et la mise en oeuvre de projets d'animation, la mise en oeuvre d'actions d'animation, la coordination d'actions d'animation et d'équipes d'animateurs, ainsi que la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés. La certification atteste également de la capacité à évaluer des projets d'animation.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'utilisation et l'explication des règles et règlements des accueils collectifs de mineurs, la gestion, l'organisation et le développement d'une équipe d'intervenants dans le champ de l'animation, ainsi que l'utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information et collaborer en interne et en externe. La certification atteste également de la capacité à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet, synthétiser ces données et les exploiter, ainsi que de la capacité à communiquer de façon claire et non-ambiguë, à la fois à l'oral et à l'écrit, dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils sont également capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné, ainsi que d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils sont également sensibilisés à leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, et sont en mesure de s'adapter et de prendre des initiatives dans leur travail tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les titulaires de cette certification sont aptes à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité, au service d'un projet. Ils sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et de les améliorer.

Cette certification ouvre des débouchés dans différents métiers tels que : agent de développement, assistant de direction, chargé de projet en structure, animateur/animatrice de développement local, animateur/animatrice d'activités sociales et de vie locale, agent de médiation, ou encore animateur/animatrice d'activités culturelles et de détente.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux titulaires d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, en utilisant les outils numériques et en respectant la réglementation en vigueur. Les titulaires seront également capables de travailler en équipe et en autonomie, de communiquer efficacement dans différentes langues et de s'adapter à différents contextes professionnels. Ils seront également sensibilisés à leur rôle et leur responsabilité en tant que professionnels, ainsi qu'aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique.

Compétence 0 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Pour cette compétence, les titulaires de la certification seront capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de s'adapter et de prendre des initiatives dans leur travail. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Compétence 1 : Usages numériques

Les titulaires de cette certification seront en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et de respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Compétence 2 : Application de la règlementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement

Pour cette compétence, les titulaires de la certification seront capables d'utiliser et d'expliciter les règles et règlements des accueils collectifs de mineurs.

Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales

Les titulaires de cette certification seront en mesure de s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans différents registres de la langue française, ainsi que de communiquer de façon claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère.

Compétence 4 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Cette compétence permet aux titulaires de la certification d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils seront également capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.

Compétence 5 : Exploitation de données à des fins d'analyse

Les titulaires de cette certification seront en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique différentes ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, synthétiser ces données et les exploiter. Ils seront également capables d'analyser et de synthétiser des données et de développer une argumentation avec esprit critique.

Compétence 6 : Management et animation d'équipe

Cette compétence permet aux titulaires de la certification de gérer, d'organiser et de développer une équipe d'intervenants dans le domaine de l'animation.

Compétence 7 : Conception, mise en oeuvre et évaluation de projets d'animation

Pour cette compétence, les titulaires de la certification seront en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d'animation, de mettre en oeuvre des actions d'animation, de coordonner des actions et des équipes d'animateurs, de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de relation et de communication adaptés aux publics et institutions concernés, ainsi que d'évaluer des projets d'animation.

Enfin, certaines écoles peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus sur ces compétences, il est possible de se référer au site de l'établissement.