RNCP30114 - Métiers de la santé : technologies (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Métiers de la santé : technologies est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des examens à l’aide d’instruments liés aux métiers de l’optique (lunetterie, basse vision), de la rééducation fonctionnelle (matériels médico-techniques), de l’imagerie ou du diagnostic biomédical. Les compétences acquises permettent également d'analyser les résultats d’examens, de vendre des matériels, d'assurer une assistance technique et de gérer une équipe technique de vente de matériels spécialisés.
Les activités visées par la certification incluent la réalisation d'examens, l'analyse des résultats, la vente de matériels, l'assistance technique et la gestion d'une équipe technique. Les compétences attestées couvrent entre autres la capacité à procéder à une analyse et à effectuer des mesures à l'aide d'instruments spécifiques, à apporter une assistance technique en optique ophtalmique, en imagerie, en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale, à appréhender les dispositifs techniques et produits proposés par les fabricants, à adapter des appareils et à diagnostiquer des pannes, ainsi qu'à conseiller et informer les clients. Les professionnels formés sont également capables de maîtriser les techniques de vente et les éléments linguistiques associés en anglais, de communiquer dans le cadre d'une assistance technique ou d'une démarche de vente et de promouvoir le métier dans différentes structures.
En outre, la certification permet d'acquérir des compétences en matière de gestion et de suivi des commandes et des stocks, d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, d'identifier, sélectionner et analyser des ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, ainsi que de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Les professionnels formés sont également en mesure de communiquer par oral et par écrit dans au moins une langue étrangère, d'identifier et de situer les champs professionnels potentiels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte.
La certification vise également à développer la capacité à situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Les professionnels formés sont également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Enfin, la certification ouvre des perspectives de carrière dans différents métiers tels que l'assistant dans un cabinet d'ophtalmologistes ou un centre basse-vision, l'opticien optométriste, l'opticien conseil basses visions, l'opticien-lunetier spécialiste en basse-vision, le responsable d'une agence de vente ou de location de matériels médico-techniques, le responsable technique instrumentation, le responsable technique optique basse-vision, le responsable commercial de magasin d'optique ou encore le technico-commercial.
La certification vise à former des professionnels polyvalents, capables de s'adapter à un environnement professionnel en constante évolution, de respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur, ainsi que les principes d'éthique et de responsabilité environnementale. Elle offre également la possibilité de poursuivre des études supérieures dans le domaine de la santé et de la technologie.
En conclusion, la Certification Métiers de la santé : technologies permet d'acquérir un ensemble de compétences techniques, linguistiques et professionnelles, ouvrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine de la santé et des technologies.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé
- 330 - Spécialites plurivalentes des services aux personnes
- 312 - Commerce, vente