RNCP30112 - Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.. Compétence 7 : Communication et langues Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

La Certification Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer les déchets nucléaires et d'assurer la sécurité dans les installations nucléaires.

Les activités visées par cette certification sont diverses et comprennent notamment la gestion des déchets dangereux issus de l'industrie nucléaire ou du secteur médical, la réalisation d'études techniques pour la gestion et le traitement de ces déchets, ainsi que le suivi logistique pour leur caractérisation et leur reconditionnement.

Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent différents domaines tels que la définition d'une stratégie expérimentale pour la gestion des déchets ou le démantèlement d'une installation nucléaire, la maîtrise des gestes techniques liés à la radioactivité et à la radioprotection, ainsi que la connaissance des normes législatives en vigueur.

Les professionnels formés seront également en mesure d'évaluer les risques liés aux activités du secteur de la radioactivité et de maîtriser les processus de production et de gestion des déchets nucléaires. Ils seront également formés à l'utilisation des outils numériques pour acquérir, traiter et diffuser de l'information, ainsi qu'à l'analyse et à la synthèse de données pour leur exploitation.

La communication et la maîtrise d'au moins une langue étrangère sont également des compétences clés de cette certification. Les professionnels seront capables de communiquer de manière claire et non-ambiguë, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et de travailler en équipe et en réseau dans le cadre de projets professionnels.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme peuvent être variés, notamment dans l'industrie chimique, la collecte et le traitement des déchets, ou encore en tant que chargé d'affaires en radioprotection ou responsable d'installation de stockage de déchets. Les professionnels pourront également exercer des fonctions de chef d'exploitation de centre d'enfouissement ou de responsable de site de traitement des déchets.

En résumé, la Certification Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire permet d'acquérir des compétences techniques, réglementaires et numériques pour exercer des fonctions variées dans le secteur de la radioactivité, tout en développant des qualités de communication, d'analyse et de responsabilité professionnelle.