RNCP30111 - Métiers de la qualité (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Compétence 3 : Analyse et résolution de problèmes · Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, …) · Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, …) · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 4 : Adaptation à un contexte professionnel en évolution · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La Certification Métiers de la qualité, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir des compétences dans plusieurs activités liées à la qualité, telles que la mise en place d'audits, la cartographie des processus au sein d'une organisation, l'analyse des exigences d'un référentiel de management de la qualité, la gestion des risques dans une démarche qualité, l'accompagnement des démarches de certification, la conception et la mise en place d'une démarche qualité, ainsi que la contribution à l'élaboration du système de management de la qualité.

Cette certification atteste de la capacité à choisir le référentiel de certification le plus adapté, à préparer et conduire un audit en se référant à un référentiel interne ou externe, à identifier les exigences d'un référentiel de management de la qualité et à les traduire en recommandations d'améliorations, ainsi qu'à concevoir et mettre en place un système de management par la qualité, comprenant notamment des procédures, des audits et des certifications. Elle permet également de cartographier les processus au sein d'une organisation, de mettre en place et contrôler des indicateurs qualité, et d'animer des politiques d'amélioration continue de la qualité.

En outre, cette certification habilite à accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité, telles que la sensibilisation, l'application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, etc. Elle permet également d'identifier les sources de progrès à partir de données significatives, telles que les non-conformités, la satisfaction client ou les coûts, et d'établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques.

En plus de ces compétences, la certification permet de maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Elle habilite également à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La certification comprend également des compétences en expression et communication écrites et orales, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi qu'en analyse et résolution de problèmes, en adaptabilité à un contexte professionnel en évolution, et en respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Elle encourage également à travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité au service d'un projet, et à analyser ses actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer sa pratique.

Après l'obtention de cette certification, plusieurs métiers sont accessibles, tels que celui d'assistant qualité dans les grandes entreprises, de responsable qualité en PME, d'animateur qualité/méthodes, d'animateur certification, de consultant en certification qualité, d'auditeur qualité interne, de responsable satisfaction client ou chargé de la qualité de service, ainsi que de technicien assurance qualité.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux candidats de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel, d'identifier les parcours possibles pour y accéder et de valoriser leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Elle vise également à les sensibiliser au processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et à les inciter à s'adapter et à prendre des initiatives au sein d'une organisation, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

D'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées dans certains établissements, en plus de celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.