RNCP30110 - Métiers de la mode (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Métiers de la mode de niveau 6 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de créer des gammes de coloris, de concevoir des plans de collection, de réaliser des dossiers marketing, de mettre en oeuvre des créations de produits par le dessin et l'infographie, de communiquer sur la marque et l'entreprise, ainsi que de gérer le e-commerce.
Les compétences attestées par cette certification incluent la participation à la mise en place d'un plan de collection, la conception et la gestion de projets de modélisme, la conception de formes, de gammes de coloris et de produits en réponse à la demande des clients, la maîtrise des techniques de conception et d'élaboration textile, ainsi que la protection intellectuelle et juridique des modèles et créations.
Les détenteurs de ce diplôme sont également formés aux techniques d'achats et de ventes en France et à l'étranger, ainsi qu'au web-marketing de la mode. Ils sont capables d'analyser et de résoudre des dysfonctionnements dans le processus d'élaboration, et de maîtriser les outils informatiques en création, communication et commercialisation.
Cette certification permet également de développer des compétences en termes de communication orale et écrite, en français et dans au moins une langue étrangère. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'identifier les différents champs professionnels en lien avec leur spécialité et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.
Ils sont également formés à situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et à travailler en équipe et en réseau de manière autonome et responsable.
Enfin, cette certification prépare les étudiants à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Elle leur permet également d'approfondir leurs connaissances en matière de stratégies marketing et de commercialisation, de gestion et d'adaptation des processus de production, ainsi que de réalisation de diagnostics et d'audits pour apporter des conseils.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)
- 241 - Textile