RNCP30109 - Métiers de la médiation scientifique et technique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

La Certification Métiers de la médiation scientifique et technique de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'analyser la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique, de monter des projets dans ce domaine, de gérer et piloter des projets culturels à caractère scientifique et technique, de communiquer et de médier dans ce domaine, et de gérer des événements culturels liés à la culture scientifique et technique. Ces professionnels seront également en mesure de réaliser une veille scientifique.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à diagnostiquer une situation, à conseiller une entreprise ou un organisme sur la mise en place d'une médiation, à analyser les interactions entre sciences et société, à concevoir et animer des dispositifs de médiation, et à gérer des partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés.

Les professionnels formés dans ce cadre seront également en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, d'identifier et sélectionner des ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, et d'analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Ils devront également être capables de communiquer de façon claire et non-ambiguë, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans au moins une langue étrangère, et de développer une argumentation avec esprit critique.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification pourront exercer différents métiers tels que assistant, chef de projet ou responsable de projet, chargé de mission en culture scientifique et technique ou en valorisation du patrimoine, responsable de médiation scientifique et technique, agent de développement local en charge de la culture, assistant, attaché ou chargé de mission dans les services culturels des collectivités territoriales, assistant de développement ou chargé de communication.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux professionnels formés de développer des compétences en matière d'exploitation de données à des fins d'analyse, d'expression et de communication écrites et orales, d'élaboration de programmes pédagogiques adaptés, et d'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ces compétences couvrent également des aspects tels que l'identification et l'analyse de ressources, la communication dans différentes langues, la conception et l'animation de dispositifs de médiation, et le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale.

Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées dans le cadre de cette certification au niveau national. Pour en savoir plus sur ces compétences, il convient de se référer au site de l'établissement concerné.