RNCP30103 - Métiers de la communication : événementiel (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Le diplôme de certification Métiers de la communication : événementiel de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet de former des professionnels capables d'élaborer et de mettre en place des stratégies de communication et des événements en adéquation avec les objectifs et les intérêts de leur client ou de leur structure. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de concevoir un plan de communication, de rédiger un cahier des charges pour un projet événementiel, de sélectionner les canaux de communication adaptés et de gérer l'organisation et le suivi d'un événement, en respectant les contraintes juridiques et en travaillant en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. Ils seront également capables d'utiliser des outils numériques pour la création et l'édition de supports de communication, ainsi que pour la gestion de l'information et la collaboration en interne et en externe. En plus des compétences techniques, ce diplôme vise également à développer des compétences transversales telles que la capacité à travailler en équipe et en réseau, à s'adapter et à prendre des initiatives, ainsi que le respect de l'éthique, de la déontologie et de la responsabilité environnementale. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment chef de projet événementiel, assistant chef de projet événementiel, assistant communication, chargé de communication, coordinateur événementiel et commercial événementiel. En plus des compétences générales décrites au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques complémentaires. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site de l'établissement.

La certification Métiers de la communication : événementiel de niveau 6 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des plans de communication en fonction des intérêts stratégiques du client ou de la structure. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de concevoir des projets événementiels à partir de la demande client ou du plan de communication, de présenter ces projets au client et de rédiger des cahiers des charges. Ils seront en outre en mesure d'identifier, de sélectionner et de mobiliser les canaux de communication adaptés à la promotion de l'événement et de gérer l'ensemble du projet, en respectant les contraintes juridiques. Ils pourront également travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et utiliser des outils numériques pour la création et la diffusion de supports de communication.

Outre ces compétences techniques, ce diplôme permet également de développer des compétences transversales telles que la capacité à s'adapter et à prendre des initiatives, ainsi que le respect de l'éthique, de la déontologie et de la responsabilité environnementale. Les professionnels formés par ce diplôme pourront ainsi occuper des postes de chef de projet événementiel, assistant chef de projet événementiel, assistant communication, chargé de communication, coordinateur événementiel ou encore commercial événementiel.

En plus des compétences décrites au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques complémentaires. Il est donc conseillé de se renseigner sur le site de l'établissement pour en savoir plus.