RNCP30101 - Métiers de la communication : chargé de communication (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Métiers de la communication permet d'accéder au métier de chargé de communication. Délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle est de niveau 6.
Les activités visées par la certification sont multiples et comprennent notamment la collaboration dans la conception de la stratégie de communication d'une organisation, la mise en oeuvre et le suivi de cette stratégie, la conception et la rédaction de supports de communication, le suivi de la fabrication de ces supports, l'assistance dans l'organisation d'événements, la contribution au développement des ressources par le biais du mécénat et l'évaluation des retombées de la communication.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et permettent de gérer, seul ou sous l'autorité d'un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de comprendre les enjeux et d'identifier les besoins en communication d'un client, d'élaborer une stratégie et un plan de communication global et multicanal, de proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles, de concevoir et développer les différents supports de communication, de piloter l'évaluation d'une action de communication et de maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l'évaluation.
En plus de ces compétences, les diplômés sont également en mesure d'animer et coordonner des équipes, d'assurer une veille technologique dans leur domaine, d'utiliser les outils numériques de référence et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
La certification comprend également des compétences spécifiques qui peuvent être déclinées, précisées ou complétées selon les établissements. Il est donc recommandé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et comprennent notamment ceux liés aux services d'information, aux activités des sièges sociaux, à la publicité et aux études de marché. Les métiers possibles sont les suivants : assistant ou assistante de communication, assistant ou assistante de relations publiques, chargé ou chargée de communication, chargé ou chargée des relations publiques, conseiller ou conseillère en communication, responsable de la communication, responsable d'événement, assistant ou assistante chef de produit, adjoint ou adjointe service clients, assistant ou assistante chef de publicité.
Les objectifs de la certification sont de permettre aux diplômés d'exprimer et de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, de réaliser une veille technologique dans leur domaine, de manager et d'animer des équipes, de se positionner par rapport à un champ professionnel, d'exploiter des données à des fins d'analyse, de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication et de promotion, de gérer la communication d'une organisation, de concevoir et rédiger des supports de communication, d'organiser des événements, de contribuer au développement des ressources et d'évaluer les retombées de la communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
- 321n - Conception
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information