RNCP30099 - Matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et les flux de production

La certification "Matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces" de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des procédés de traitement de surface et de les intégrer dans les filières de production. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure de choisir les procédés appropriés en fonction des matériaux et des cahiers des charges, ainsi que d'utiliser des techniques de caractérisation et des normes de contrôle pour vérifier la qualité des produits. Ils sont également sensibilisés aux normes environnementales.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l'identification des principales familles de matériaux et de leurs propriétés, ainsi que la mobilisation de différentes technologies (usinage, plasturgie, traitements de surface) pour choisir le procédé de mise en forme le plus adapté. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de maîtriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et à la fabrication de produits, ainsi qu'à la bonne marche des équipements et des procédés industriels.

La rédaction de documents techniques (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à l'intention des décideurs et des sous-traitants fait également partie des compétences visées par cette certification. Les titulaires sont également formés à l'utilisation d'outils de gestion de projet, de maintenance préventive et corrective, ainsi que d'amélioration des procédés (MSP, plans d'expérience, AMDEC) pour optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité, quantité et sécurité. Ils sont également en mesure de déterminer les cadences et les flux de production, ainsi que d'assurer le suivi et le contrôle de la planification des opérations par rapport au prévisionnel.

Les compétences spécifiques liées à cette certification incluent la définition des moyens de mesure et la réalisation d'essais pour évaluer le comportement des matériaux, ainsi que l'analyse et l'exploitation des résultats de ces tests. Les titulaires sont également capables d'assurer le contrôle qualité et de veiller au respect des normes et réglementations en vigueur.

En plus de ces compétences techniques, cette certification met également l'accent sur l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires sont également formés à l'identification, la sélection et l'analyse critique de diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure de développer une argumentation avec esprit critique et de s'exprimer aisément dans les différents registres de la langue française.

Cette certification met également l'accent sur la communication en langue étrangère, la caractérisation et la valorisation de l'identité, des compétences et du projet professionnel, ainsi que sur la compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Les titulaires sont également formés à situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, ainsi qu'au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification vise également à développer des compétences en travail d'équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet. Les titulaires sont également formés à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être incluses pour décliner, préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Il est conseillé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et comprennent notamment la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (C22), la fabrication de produits métalliques (à l'exception des machines et des équipements) (C25), la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (C26), la fabrication de machines et équipements divers (C28) ainsi que l'industrie automobile (C29).

Les métiers possibles pour les titulaires de cette certification incluent notamment technicien supérieur de bureau d'études en matériaux et structures, technicien supérieur d'analyses et d'essais (contrôle non-destructif, essais mécaniques, etc.), technicien supérieur en méthodes et procédés de traitement des surfaces, assistant responsable d'industrialisation et de fabrication, assistant responsable de projets d'études, assistant responsable du service contrôle-qualité, etc.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels hautement qualifiés capables de gérer et d'adapter les processus de production en fonction des matériaux et des technologies utilisées. La formation vise également à développer des compétences techniques, linguistiques, relationnelles et professionnelles pour permettre aux titulaires de s'adapter aux évolutions du secteur et d'occuper des postes à responsabilités au sein d'une organisation.