RNCP30097 - Métiers de la promotion des produits de santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé • Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique • Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné

La certification Métiers de la promotion des produits de santé, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la promotion et de la vente de produits pharmaceutiques et de matériels médico-techniques. Elle atteste de la maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion et du traitement de l'information, ainsi que de la capacité à assister au management d'une équipe technique.

Les titulaires de cette certification sont capables d'apprécier les besoins des professionnels de santé pour les convaincre d'acheter, de maitriser les techniques de marketing et de commercialisation pour développer les ventes, d'exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés, et de participer au montage et à l'animation de manifestations et d'actions commerciales. Ils sont également formés à adapter leur communication en fonction des interlocuteurs et à appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et au produit pour informer les professionnels de santé.

Les détenteurs de cette certification peuvent également rédiger des procédures et des rapports d'analyse, exploiter et enrichir des fonds documentaires, suivre des appels d'offres, et participer au management d'une équipe technique. Ils sont également en mesure de développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l'entreprise dans le respect de l'éthique et de planifier et organiser leur activité au sein d'une équipe sur un secteur donné.

Les compétences attestées par cette certification incluent également l'utilisation des outils numériques, la capacité à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, et le développement d'une argumentation avec esprit critique. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, au service d'un projet.

Outre ces compétences, les titulaires de cette certification sont également en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec leur domaine de spécialité et les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils sont également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et à analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.

Enfin, cette certification permet d'accéder à des métiers tels que visiteur médical ou délégué médical, cadre technico-commercial, ou encore de travailler dans le domaine de la santé humaine et de l'action sociale ou du commerce. Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national, il est donc conseillé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.