RNCP30094 - Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
des sous-traitants. • Réaliser un bilan économique et une étude de rentabilité • Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations. Compétence 2 : Utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Compétence 3 : Communication et collaboration • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 4 : Projet professionnel et parcours de formation • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Compétence 5 : Processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Compétence 6 : Rôle et mission au sein d’une organisation • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Compétence 7 : Principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Compétence 8 : Travail en équipe et en réseau, autonomie et responsabilité • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétence 9 : Analyse de sa pratique professionnelle • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Certification Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable (fiche nationale). Titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La certification atteste des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la maîtrise de l'énergie, de l'électricité et du développement durable. Elle permet d'accéder à des métiers variés tels que consultant en énergie et environnement, gestionnaire de projet, technicien supérieur en énergétique, assistant responsable fluides et énergies, chargé d'affaire pour les PME, assistant d'exploitation en production et distribution d'énergie ou encore assistant responsable chargé d'étude.

Après l'obtention du diplôme, les titulaires de la certification peuvent informer et conseiller sur les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables, dans l'industrie et le bâtiment. Ils sont également capables d'effectuer des audits et des mesures de la consommation d'énergie dans les entreprises et les administrations, ainsi que chez les particuliers. Ils peuvent également proposer des solutions efficaces de réduction de la consommation d'énergie en optimisant les installations énergétiques.

La certification permet également de gérer des affaires en organisant, planifiant, suivant, tarifiant et entretenant des relations externes. Les titulaires doivent respecter les contraintes du marché de l'énergie ainsi que les normes et réglementations en vigueur.

La maîtrise de différents outils informatiques dédiés à la conception, au développement, au bon fonctionnement et à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires est également attestée par la certification. Les titulaires sont en mesure de rédiger des documents techniques tels que des cahiers des charges, des dossiers d'études, des rapports de suivi ou des notices à destination des décideurs et des sous-traitants.

La certification permet également de réaliser des bilans économiques et des études de rentabilité. Les titulaires sont en charge du suivi de projet, de la planification des opérations et doivent respecter les normes et réglementations en vigueur en matière de qualité.

Les compétences attestées par la certification incluent également la maîtrise des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires doivent également être en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique différentes ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les titulaires de la certification doivent également être capables d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, ainsi que de développer une argumentation avec esprit critique.

La certification permet également de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de communiquer de façon claire et non-ambiguë, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de la certification doivent également être en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils doivent également être capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.

La certification permet également d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, ainsi que de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Les titulaires doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

La certification met également l'accent sur le travail en équipe et en réseau, ainsi que sur l'autonomie et la responsabilité au service d'un projet. Les titulaires doivent également être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter les compétences proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.

La certification vise à développer des compétences telles que l'exploitation de données à des fins d'analyse, la gestion et l'adaptation des processus de production, l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, la communication et la collaboration, le projet professionnel et le parcours de formation, le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, le rôle et la mission au sein d'une organisation, les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, le travail en équipe et en réseau, l'autonomie et la responsabilité, ainsi que l'analyse de sa pratique professionnelle.