RNCP30090 - Maintenance et technologie : électronique, instrumentation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager

La certification Maintenance et Technologie : électronique, instrumentation est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'organiser, de réaliser et de superviser des opérations de maintenance préventive et corrective. Elle permet également de développer des compétences en élaboration et en évolution de gammes et de procédures d'intervention de maintenance, ainsi qu'en analyse et diagnostic de dysfonctionnements.

Les détenteurs de cette certification peuvent également identifier des solutions techniques pour améliorer les équipements, les installations et les processus de maintenance, ainsi que conseiller et apporter un appui technique aux services et aux clients. Ils sont également formés à la mise en place d'une chaîne de mesure et à la détermination d'un protocole expérimental dans le domaine des équipements électroniques.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'utilisation autonome des techniques courantes en électronique, électrotechnique, automatique et en génie informatique. Les détenteurs du diplôme sont également capables de mettre en oeuvre une démarche expérimentale, de mobiliser des outils théoriques et statistiques pour la mise en place de procédures d'action adaptées, et de maîtriser les méthodes et outils de maintenance assistés par ordinateur.

En outre, cette certification forme également les étudiants à l'organisation d'une stratégie de maintenance, à l'établissement de plans d'actions et à la gestion des outils informatiques dédiés à la maintenance des systèmes d'instrumentation industriels. Les détenteurs du diplôme sont également compétents dans l'utilisation des outils numériques et les règles de sécurité informatique, ainsi que dans l'identification, la sélection et l'analyse de diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Les détenteurs de la certification sont également formés à développer une argumentation avec esprit critique, à utiliser aisément les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi qu'à communiquer clairement en au moins une langue étrangère. Ils sont également capables d'identifier les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation.

Les détenteurs de la certification sont également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi qu'à la collaboration en équipe et en réseau, et à l'autonomie et la responsabilité au service d'un projet. Ils sont également formés à l'analyse de leurs actions en situation professionnelle et à l'autoévaluation pour améliorer leur pratique.

En plus des compétences générales énumérées ci-dessus, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification se situent principalement dans les secteurs de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, de la réparation et de l'installation de machines et d'équipements, ainsi que des télécommunications. Les détenteurs du diplôme peuvent notamment exercer en tant que chef d'atelier de maintenance électronique, instrumentiste en appareils électroniques, régleur-étalonneur en électronique, technicien de maintenance en électronique, technicien de support client en électronique, ou encore technicien de contrôle en matériel électronique.