RNCP30088 - Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie de niveau 6 délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE vise à former des professionnels capables d'organiser, de programmer et de réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective. Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires seront en mesure de monter et installer des éléments ou des sous-ensembles de l'équipement industriel ou d'exploitation, de réaliser des réglages et de contrôler le bon fonctionnement de l'équipement.
Leur champ d'activité comprend également la localisation des pannes sur les installations de production ou d'exploitation, la détermination de solutions techniques et des conditions de remise en état de l'équipement, ainsi que l'identification, la réparation ou le remplacement des organes et des éléments défectueux des systèmes.
Les diplômés seront également en mesure de modifier ou d'adapter des équipements en fonction des impératifs de production ou des évolutions réglementaires, ainsi que de mettre en conformité leur fonctionnement en termes de sécurité, d'environnement, etc. Ils auront également des compétences en élaboration et évolution des gammes et procédures d'interventions de maintenance, ainsi qu'en supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations.
Les titulaires de cette certification seront capables de mobiliser les concepts des mathématiques, de la physique, de la mécanique, de la chimie, de l'automatisme et de l'informatique pour résoudre des problèmes d'ingénierie de production industrielle ou d'énergie. Ils pourront utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la production industrielle, ainsi que du génie informatique pour analyser et synthétiser des programmes pour les automatismes et systèmes logiques industriels.
Les compétences en méthodes d'analyse et de résolution de problèmes seront également développées, notamment grâce à l'utilisation de logiciels d'acquisition et d'analyse de données pour observer des phénomènes physiques et étudier le comportement des systèmes. Les diplômés sauront également identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel, en tenant compte des modalités d'usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance.
Ils maîtriseront les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur tels que les GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) et seront capables de mettre en place une stratégie de maintenance. Les titulaires de cette certification seront également formés à l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
En plus des compétences techniques, les diplômés développeront des compétences en communication en utilisant différents registres d'expression écrite et orale en français et au moins une langue étrangère. Ils sauront également analyser et synthétiser des données, développer une argumentation avec esprit critique et se servir aisément des différents outils de communication.
Les compétences transversales telles que le travail en équipe, en réseau et en autonomie, la responsabilité et l'adaptabilité seront également développées dans le cadre de cette certification. Les diplômés apprendront à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification ouvre des opportunités professionnelles dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, les services de soutien aux industries extractives, la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont entre autres : mécanicien d'entretien industriel, mécanicien sur machines industrielles, responsable maintenance en électricité industrielle, technicien de dépannage d'équipements électriques, technicien d'entretien électromécanique, technicien électricien de maintenance process, chef d'atelier de maintenance industrielle, etc. Des compétences spécifiques peuvent également être développées dans certains établissements, permettant aux diplômés de se spécialiser dans des domaines particuliers. Pour plus d'informations, il est conseillé de se référer au site de l'établissement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 227 - Energie, génie climatique
- 200 - Technologies industrielles fondamentales