RNCP30086 - Management et gestion des organisations (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
une argumentation avec esprit critique.

La Certification Management et gestion des organisations, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer efficacement une entreprise en établissant des budgets, en élaborant des stratégies de transformation et en surveillant l'activité grâce à des indicateurs de gestion. Les compétences acquises permettent également de gérer les moyens et techniques, les contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux, ainsi que d'organiser et de gérer les ressources de l'entreprise. Les diplômés sont également formés à la veille sur l'évolution du marché et à l'anticipation de la demande et des habitudes de consommation.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels sont en mesure de mettre en oeuvre des outils de gestion et de conduite des organisations, de connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise et de savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord. Ils sont également compétents pour concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commercial, préparer et conduire des entretiens de vente et des négociations, ainsi que pour analyser un marché et formaliser une stratégie marketing. Ils sont également formés à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique.

Les diplômés sont capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils peuvent également développer une argumentation avec esprit critique et se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. De plus, ils sont en mesure de communiquer, à l'oral et à l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels formés dans ce domaine peuvent accéder à des métiers tels que assistant(e) de manager, assistant(e) de direction, attaché(e) de direction, conseiller technico-commercial, adjoint(e) au directeur administratif et financier ou encore adjoint(e) au responsable des services généraux. Leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel sont valorisés en fonction du contexte dans lequel ils évoluent.

Les diplômés sont également capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils sont formés à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité, au service d'un projet. En situation professionnelle, ils sont en mesure d'analyser leurs actions et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Cette certification est particulièrement adaptée aux métiers de industries extractives, des industries manufacturières, de la construction, de la santé humaine et de l'action sociale, des autres activités de service. Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements, il est donc conseillé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.

En résumé, cette certification permet aux professionnels d'acquérir des compétences en gestion et en conduite des organisations, en marketing et en commercialisation, en management et animation d'équipe, en usages numériques et en exploitation de données. Elle ouvre la voie à des métiers variés et offre des perspectives d'évolution de carrière dans différents secteurs d'activité.