RNCP30070 - Gestion des structures sanitaires et sociales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Gestion des structures sanitaires et sociales, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de contribuer à la stratégie et aux objectifs opérationnels d'une structure, d'en assurer la mise en oeuvre et l'évaluation des performances, ainsi que de mener une veille juridique et sociale en qualité d'expert en la matière.
Les compétences attestées par la certification sont variées et couvrent notamment la maîtrise du système comptable spécifique au domaine de la santé, l'établissement de budgets, le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l'activité, ainsi que la construction de l'ingénierie financière lors de la mise en oeuvre d'un projet. Les professionnels formés sont également en mesure d'élaborer avec leur équipe un projet de soins ou de service, d'animer et d'encadrer des équipes de professionnels de spécialités différentes, et de prendre en compte les droits sociaux des usagers pour proposer des solutions adaptées aux situations problématiques.
La certification met également l'accent sur l'utilisation des outils numériques et la gestion des données, ainsi que sur les compétences en communication interne et externe, avec le développement de coopérations avec des réseaux de partenaires et des actions de communication au public. Les professionnels formés sont capables de communiquer de façon claire et non-ambiguë, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, dans au moins une langue étrangère.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés et peuvent inclure des postes dans l'administration publique, la santé humaine et l'action sociale. Les professionnels formés peuvent notamment exercer en tant que gestionnaire de clinique, adjoint de direction de clinique ou de centre de soins, adjoint ou responsable administratif de pôle de soins, cadre administratif de santé, gestionnaire de centre de soins mutualistes, gestionnaire de centres gériatriques, assistant(e)s qualité et gestion des risques, ou encore chef de service éducatif dans des structures telles que les IME ou les MECS.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des diagnostics et/ou des audits pour apporter des conseils en matière de gestion des structures sanitaires et sociales, ainsi que de développer des compétences en usages numériques, en exploitation de données à des fins d'analyse, en management et animation d'équipe, en mise en oeuvre des obligations comptables, en construction de projets sanitaires et sociaux, en communication interne et externe, et en respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion