RNCP30065 - Gestion des achats et des approvisionnements (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
sein d'un réseau et d'une organisation • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La certification en Gestion des achats et des approvisionnements, de niveau 6 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser la valeur de produits, gérer les provisions, réaliser une analyse financière des fournisseurs, mesurer leur performance, explorer de nouvelles voies de sourcing, gérer les achats dans le secteur public, effectuer une veille concurrentielle et organiser et gérer opérationnellement les achats.

Les capacités attestées par cette certification sont diverses et variées. Les diplômés sont notamment capables de gérer des droits, des contrats et des marchés publics, de maîtriser des outils de gestion de prévisions, d'utiliser des techniques de négociation, d'établir des listes de fournisseurs potentiels, de maîtriser les techniques générales des achats, de définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus d'achat, de rédiger un cahier des charges, de maîtriser les systèmes d'information des achats et d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.

Les diplômés sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer clairement et de façon non-ambiguë à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère, d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder et de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte.

Les diplômés de cette certification peuvent également réaliser des diagnostics et audits pour apporter des conseils, exploiter des données à des fins d'analyse et mettre en oeuvre des règles et procédures juridiques et commerciales telles que la gestion des droits, des contrats et des marchés publics.

L'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique est également une compétence acquise lors de cette formation, tout comme la prise en compte de l'éthique, de la déontologie et de la responsabilité environnementale dans leurs actions professionnelles.

Les diplômés sont également formés pour travailler en équipe et en réseau, en autonomie et responsabilité, pour analyser leurs actions en situation professionnelle et s'autoévaluer afin d'améliorer leur pratique.

Grâce à ces compétences, les diplômés peuvent accéder à des métiers tels que : assistant acheteur, assistant approvisionnements, chargé des achats, acheteur de produits et de services, assistant responsable de groupes d'achat, assistant ou assistante d'exploitation logistique, conseiller ou conseillère logistique en entrepôt, etc. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées en complément de celles mentionnées au niveau national. Pour plus d'informations, il est possible de se référer au site de l'établissement.

En résumé, la certification en Gestion des achats et des approvisionnements permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine des achats, de la négociation, de la gestion des données et de la communication, ouvrant ainsi les portes à de nombreuses possibilités de carrière dans différents secteurs tels que le commerce, la restauration ou encore la logistique.