RNCP30062 - Génie des procédés et bio procédés industriels (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Génie des procédés et bio procédés industriels, de niveau 6 délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, vise à former des professionnels capables de contribuer à la politique d'amélioration continue de l'entreprise et de participer à l'élaboration d'une politique QHSE dans une perspective de développement durable.
Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure d'évaluer la performance d'une unité de production, de proposer des améliorations en termes de performance industrielle et de développement durable, d'animer des ateliers qualité et de suivre les actions mises en place.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à s'approprier et à déployer la politique d'amélioration continue de l'entreprise, à adapter les outils et méthodologies à la culture de l'entreprise, à diagnostiquer la performance d'un processus de production, à définir des axes de progrès prioritaires et à mesurer la performance des processus en utilisant des outils statistiques.
Les diplômés seront également en mesure de préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration continue, de piloter des actions d'amélioration de la performance, de standardiser les bonnes pratiques, de valoriser les résultats obtenus et de détecter et mettre en oeuvre des actions correctives. Ils pourront également utiliser les outils numériques et collaborer en interne et en externe.
Cette certification vise également à développer des compétences transversales telles que l'analyse et la synthèse de données, la communication écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que la capacité à s'adapter et à prendre des initiatives au sein d'une organisation en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Enfin, les diplômés seront en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de se positionner vis-à-vis du champ professionnel dans lequel ils évoluent.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et incluent des postes tels que chef de projet transformation de processus industriel, animateur amélioration continue ou Lean, contrôleur qualité, assistant ingénieur méthodes industrialisation et amélioration de processus, manager d'équipe autonome, conseiller en bioprocédés industriels, etc.
En résumé, la Certification Génie des procédés et bio procédés industriels vise à former des professionnels capables de contribuer à l'amélioration continue de l'entreprise dans une perspective de développement durable, en utilisant des outils et méthodologies adaptés et en respectant les principes éthiques et environnementaux. Elle ouvre la voie à de nombreux métiers dans le secteur de l'industrie manufacturière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales