RNCP30061 - Exploration et exploitation pétrolières (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
certification ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la certification ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

La certification Exploration et exploitation pétrolières est un titre de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de participer à toutes les étapes de l’installation et de l’exploitation d’un site pétrolier.

Les titulaires de cette certification seront en mesure de rédiger des dossiers d’observations, de participer aux réflexions stratégiques pour l’installation et l’exploitation d’un site pétrolier, de déterminer les zones à prospecter en prenant en compte les données contextuelles, la nature des sols et les premières analyses de sous-sol. Ils pourront également apporter leur assistance aux différentes équipes et analyser les données en temps réel pour réaliser les ajustements nécessaires aux programmes et aux matériels d’exploitation. Enfin, ils seront en contact régulier avec des intervenants étrangers de spécialités diverses.

Les compétences attestées par cette certification incluent l’analyse du sous-sol en utilisant les ressources, techniques et matériels appropriés, l’établissement de dossiers d’observation, l’analyse des données techniques en temps réel, la participation à la détermination et à l’élaboration d’un programme de forage, la contribution à la définition de l’installation du chantier de forage, la définition des dispositifs de sécurité pour les hommes, les équipements et l’environnement, le management et l’assistance d’équipes pluridisciplinaires, ainsi que le respect des dispositifs de sécurité.

Les titulaires de cette certification seront également capables d’utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sauront également sélectionner et analyser différentes ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données, développer une argumentation avec esprit critique, communiquer clairement en français et dans au moins une langue étrangère, et s’adapter à un contexte professionnel.

En outre, les professionnels formés par cette certification seront en mesure de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et de situer leur rôle et leur mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Ils devront également respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe et en réseau, mais aussi en autonomie et responsabilité, et analyser leurs actions en situation professionnelle pour s’autoévaluer et améliorer leur pratique.

Certaines établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est recommandé de se référer au site de l’établissement.

Les professionnels formés par cette certification pourront exercer dans des domaines variés tels que l’extraction d’hydrocarbures, la cokéfaction et le raffinage, le cadre technique de forage, de gisement, de production, de complétion, de réservoirs et de traitement. Ils pourront également travailler en tant que consultants.

Les objectifs de cette certification sont à compléter. Les compétences attestées incluent la réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils, la gestion et l’adaptation des processus de production, l’application de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement, le management et l’animation d’équipe, ainsi que l’usages des outils numériques. Les professionnels formés devront également veiller à la conformité des équipements, matériels et installations, et se positionner par rapport à un champ professionnel.