RNCP30059 - Développement de projets de territoires (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Compétence 7 : Connaissance de la production et de la diffusion des savoirs · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

La certification en Développement de projets de territoires (fiche nationale) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du développement local et territorial.

Les activités visées par la certification sont variées : l'analyse de données socio-économiques et environnementales du territoire, l'identification des axes d'intervention pour le développement local, l'appui et l'encadrement pour la conception et la mise en oeuvre de projets d'entreprises et de territoires, ainsi que l'évaluation des projets et leur présentation aux acteurs locaux.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Elles permettent notamment d'analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d'un territoire, d'étudier les mobilités au sein d'une agglomération et de participer à l'élaboration d'un plan global de déplacements, d'élaborer un plan d'action pour un projet de développement, de déployer ce projet en assurant la communication interne et externe ainsi que la coordination avec les partenaires institutionnels, de mobiliser les dispositifs d'action publique pour les acteurs du territoire, et de communiquer sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles.

En plus de ces compétences, la certification permet également de développer des solutions de marketing territorial, d'utiliser les outils numériques de référence et de respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Les diplômés seront également en mesure d'identifier et de sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de les exploiter. Ils pourront également analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, et développer une argumentation avec esprit critique.

Dans le cadre de cette certification, il est primordial de se conformer à certaines compétences telles que l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, le travail en équipe et en réseau, ainsi que l'autonomie et la responsabilité au service d'un projet. Les diplômés seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique.

Ce diplôme offre également la possibilité de décliner, préciser ou compléter certaines compétences en fonction des établissements. Par exemple, les diplômés pourront se spécialiser dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (M), dans l'administration publique (O), ou encore dans des métiers tels que chargé de mission auprès des collectivités territoriales, chargé de projet en aménagement du territoire, conseiller en gestion des territoires, ou encore animateur et médiateur des collectivités territoriales.

Les objectifs de cette certification sont multiples et visent à former des professionnels capables de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation professionnelle. Les diplômés seront en mesure d'exploiter des données à des fins d'analyse, de mettre en oeuvre des stratégies marketing et de commercialisation, d'utiliser les outils numériques, de participer à la mise en oeuvre de politiques publiques, de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, de se positionner dans un champ professionnel, et d'avoir une connaissance de la production et de la diffusion des savoirs.