RNCP30054 - Chimie industrielle (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Chimie industrielle (fiche nationale) est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de la chimie industrielle en veillant au bon fonctionnement des ateliers de procédés, en appliquant les normes de qualité, de sécurité et d'environnement imposées par la réglementation et l'entreprise.
Les titulaires de cette certification sont en mesure de maîtriser les opérations unitaires du génie chimique, d'utiliser les instruments de mesure et de contrôle ainsi que les équipements de production, de détecter les dysfonctionnements et de proposer des solutions pour y remédier. Ils participent également à la réalisation d'essais et à la rédaction de rapports techniques visant à améliorer la qualité et/ou la productivité, ainsi qu'à la recherche et au développement de nouvelles méthodes de production.
En outre, ils sont compétents en matière de contrôle et de maintenance des équipements, de gestion documentaire, de rédaction de procédures et de rapports d'analyses, ainsi que d'assistance au management d'une équipe technique.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent plusieurs domaines tels que la maîtrise des opérations unitaires du génie chimique, l'utilisation des outils numériques, la communication en langue étrangère, l'identification des champs professionnels et des parcours possibles, l'évaluation de ses actions en situation professionnelle, etc.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent inclure des postes tels que technicien en fabrication et/ou production, assistant ingénieur en production, assistant recherche et développement, etc. Ces professionnels peuvent travailler dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière ou les activités spécialisées scientifiques et techniques.
Les objectifs de la certification en Chimie industrielle sont de former des professionnels capables de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, et d'analyser leurs actions pour améliorer leur pratique.
Cette certification permet également d'acquérir des compétences en matière de management et de conduite de projets, de coordination et de mise en oeuvre de contrôles qualité et conformité, ainsi que de réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
En résumé, la certification en Chimie industrielle offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la chimie industrielle et forme des professionnels compétents et responsables, capables de répondre aux exigences de l'entreprise et de la réglementation en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur