RNCP30053 - Chimie et physique des matériaux (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
Détecter les dysfonctionnements et les résoudre ou proposer des solutions afin d’y remédier. • Appliquer les protocoles garantissant la qualité des produits, les méthodes d’analyse et de production.

La certification chimie et physique des matériaux, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la recherche et du développement de nouveaux matériaux, ainsi que dans le contrôle et la maintenance des équipements de laboratoire et de production.

Les activités visées par cette certification comprennent la participation à la recherche et au développement de nouveaux matériaux et de méthodes d'analyse, ainsi que la gestion de l'aspect documentaire des activités de contrôle et validation. Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à rédiger des procédures et des rapports d'analyse, à participer à la gestion d'un laboratoire d'analyse et à concevoir la formulation d'un matériau en adéquation avec un cahier des charges.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la maîtrise des opérations unitaires du génie chimique pour la fabrication selon un cahier des charges donné par l'entreprise, ainsi que l'utilisation des instruments de mesure et de contrôle et des équipements de production. Les titulaires sont également capables de détecter les dysfonctionnements, de proposer des solutions et d'appliquer les protocoles garantissant la qualité des produits et des méthodes d'analyse et de production. Ils sont également formés à promouvoir une démarche d'assurance qualité et à contrôler le cadre législatif et normatif, ainsi que les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire.

En outre, les détenteurs de cette certification sont en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et de respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également capables d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils peuvent également développer une argumentation avec esprit critique et communiquer clairement et de façon non-ambiguë, à l'écrit comme à l'oral, dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils sont également capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, ainsi que d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Cette certification permet également de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Les titulaires sont également formés à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être développées, en complément de celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour plus d'informations, il est possible de se référer au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, notamment dans les industries manufacturières, la recherche et le développement scientifique. Les diplômés peuvent exercer en tant que technicien de laboratoire, technicien en fabrication et contrôle des matériaux, assistant ingénieur en analyses et caractérisations des matériaux, ou encore technicien en assurance qualité.

Les objectifs de cette certification sont d'appliquer la règlementation du secteur en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement, de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel, de gérer et d'adapter les processus de production, d'utiliser les outils numériques, d'exploiter des données à des fins d'analyse, de manager et d'animer une équipe, et de réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils.