RNCP30050 - Chimie : formulation (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
Après l'obtention de la certification en Chimie : formulation, de niveau 6 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les titulaires de ce diplôme sont en mesure de réaliser plusieurs activités, telles que la rédaction d'un cahier des charges, la gestion documentaire et la veille technologique, ou encore l'identification et le choix des matières premières. Ils sont également aptes à planifier des essais et des tests d'applications, à étudier les propriétés fonctionnelles des formules et à développer des tests d'application et d'évaluation. Ils peuvent également rédiger des rapports techniques et en restituer les résultats à l'écrit et à l'oral, en faisant le lien entre le laboratoire et la production.
Cette certification en Chimie : formulation, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est de niveau 6 et permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la chimie. Les titulaires de ce diplôme sont capables de rédiger un cahier des charges, de gérer la documentation et de faire une veille technologique, ainsi que de choisir les matières premières nécessaires. Ils sont également compétents pour planifier des essais et des tests d'applications, élaborer des formules en prenant en compte les exigences techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sécuritaires, et étudier les propriétés fonctionnelles des formules. Ils sont aussi en mesure de développer des tests d'application et d'évaluation, et de rédiger des rapports techniques en restituant les résultats de manière écrite et orale, en agissant comme interface entre le laboratoire et la production.
Les titulaires de cette certification possèdent plusieurs compétences attestées, telles que l'analyse d'un cahier des charges, l'évaluation des formules en termes de caractérisation, de tests de performances et de contre-typage, et l'élaboration de produits formulés en prenant en compte les exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaires. Ils sont également capables de participer à l'élaboration de procédés de fabrication. Ils doivent également être en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Les titulaires de cette certification doivent aussi être capables d'identifier, de sélectionner et d'analyser de manière critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité afin de documenter un sujet et de synthétiser ces données pour les exploiter. Ils doivent également être en mesure d'analyser et de synthétiser des données dans le but de les exploiter, et de développer une argumentation avec esprit critique. La maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française est également une compétence essentielle, ainsi que la capacité à communiquer de manière claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Les titulaires de cette certification doivent également avoir une bonne connaissance des différents champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que des parcours possibles pour y accéder. Ils doivent être capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte dans lequel ils évoluent. Ils doivent également être conscients du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils doivent être en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation afin de s'adapter et de prendre des initiatives, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils doivent également être capables de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet, et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.
La certification en Chimie : formulation ouvre des opportunités dans différents secteurs, tels que les industries manufacturières, la recherche et le développement scientifique. Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment exercer en tant que formulateurs, assistants ingénieurs en recherche et développement, ou encore techniciens en formulation. Cette certification vise à développer des compétences telles que la réalisation d'un diagnostic ou d'un audit pour apporter des conseils, et à exploiter des données à des fins d'analyse. Elle met également l'accent sur l'expression et la communication écrites et orales, ainsi que sur l'utilisation des outils numériques. Les titulaires de cette certification sont également capables de gérer et d'adapter les processus de production.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel