RNCP30049 - Bois et ameublement (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Bois et ameublement est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle forme des professionnels capables d'assister dans la conception et l'industrialisation de produits en bois, d'organiser et de gérer la production et le contrôle qualité de produits manufacturés en bois, d'aider au management des ressources humaines dans les TPE/PME et d'utiliser des outils informatiques et des machines-outils à commandes numériques.
Les compétences attestées par cette certification sont variées. Les diplômés doivent maîtriser les spécificités du bois ainsi que ses normes techniques et environnementales, et avoir une approche systémique de la filière du bois. Ils doivent également contribuer au renforcement compétitif de l'entreprise, participer à la conception et au développement de produits/processus innovants, et garantir la cohérence de missions transversales spécifiques au secteur industriel du bois.
La maîtrise des outils numériques est également un aspect important de cette certification. Les professionnels doivent savoir utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Les diplômés doivent également être capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils doivent être capables d'analyser et de synthétiser des données, et de développer une argumentation avec esprit critique.
La maîtrise de la langue française est également un critère important de cette certification. Les professionnels doivent être à l'aise avec les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, et être capables de communiquer clairement et de façon non-ambiguë dans au moins une langue étrangère.
Cette certification permet aux diplômés d'accéder à différents métiers tels que responsable d'atelier en industrie du bois, adjoint chef de conformation en industrie du bois, dessinateur/dessinatrice, assistant production bois, adjoint chef de fabrication en industrie du bois, agent/agente de maîtrise de scierie, contremaître/contremaîtresse de scierie, contremaître/contremaîtresse en agencement, contremaître/contremaîtresse en ameublement, ou encore agent(e) de production industrielle mobilier et menuiserie.
Les objectifs de cette certification sont multiples. Elle vise à former des professionnels capables d'exploiter des données à des fins d'analyse, de réaliser des diagnostics et/ou des audits pour apporter des conseils, de maîtriser les outils numériques, d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel, et de maîtriser les différentes dimensions de la langue française.
Enfin, cette certification permet également aux diplômés de développer leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné, et de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans leur domaine d'expertise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois