RNCP30035 - Activités juridiques : assistant juridique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Activités juridiques permet de devenir assistant juridique. Ce titre de Niveau 6, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, permet l'accès à plusieurs métiers dans le domaine juridique.
Les activités visées par la certification comprennent l'accueil du public et les premiers conseils, la réception, la lecture, l'analyse, le traitement et la transmission d'informations au sein de la structure, la recherche documentaire pour l'analyse de problèmes juridiques, la veille des délais et procédures, le suivi de l'exécution des dossiers, la rédaction d'actes, l'analyse et la synthèse de documents juridiques, la préparation des dossiers et la communication d'informations aux parties prenantes, la prévention des phases contentieuses, l'élaboration des dossiers de litige, la préparation des procédures juridiques et judiciaires, ainsi que l'organisation et la planification de projets.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la maîtrise des procédures juridiques et judiciaires, la sécurisation de la rédaction des contrats, la garantie de l'efficacité d'une veille juridique, la connaissance du champ législatif du droit des obligations, la prévention des phases contentieuses, la conscience de l'importance de la discrétion et de la déontologie professionnelle, la diplomatie dans la relation avec les clients, l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, la capacité à identifier, sélectionner et analyser des ressources pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse de données, le développement d'une argumentation avec esprit critique, la maîtrise des registres d'expression écrite et orale en français, la communication claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère, ainsi que la capacité à identifier les champs professionnels en lien avec la mention et à caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
En outre, cette certification permet de développer des compétences liées à l'identification du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, à la compréhension de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation, au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, au travail en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet, à l'analyse de ses actions en situation professionnelle et à l'autoévaluation pour améliorer sa pratique.
En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées en complément de celles mentionnées au niveau national. Pour en savoir plus, il est conseillé de se référer au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, notamment dans les activités juridiques (M 69.1) et les autres activités de service (S). Il est possible de devenir collaborateur juridique, assistant ou assistante de cabinet juridique, auxiliaire juridique, juriste d'entreprise, ou encore assistant ou assistante de service juridique.
Les objectifs de cette certification visent à permettre aux titulaires du diplôme de développer leurs compétences dans divers domaines tels que la gestion des procédures et des risques, la rédaction d'actes juridiques, l'activité de veille, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales, ainsi que le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel.
En résumé, la certification Activités juridiques permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine juridique et ouvre les portes à de nombreux métiers dans ce secteur. Les titulaires du diplôme seront capables de travailler en toute autonomie et responsabilité, en respectant les principes d'éthique et de déontologie, et en utilisant les outils numériques et les langues étrangères pour communiquer efficacement dans un environnement professionnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128g - Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc