RNCP29986 - Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

La certification "Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel" est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'aider à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel et immatériel, de coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale, de participer au recensement et à la mise en valeur du patrimoine d'un territoire et d'élaborer des produits touristiques mettant en avant le patrimoine culturel.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise des codes architecturaux nécessaires à la protection et à la valorisation du patrimoine, la capacité à gérer un projet culturel, à coordonner les acteurs impliqués, à contribuer à la conduite d'un projet patrimonial et à utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter et diffuser de l'information.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification pourront occuper des postes tels que médiateur du patrimoine, assistant concepteur de tourisme spécialisé, accompagnateur de voyages, adjoint administratif dans le domaine culturel ou encore chargé de promotion du patrimoine ou du tourisme local.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en matière de gestion de projet culturel, de valorisation du patrimoine et d'utilisation des outils numériques, ainsi que de les sensibiliser aux enjeux de l'éthique, de la déontologie et de la responsabilité environnementale.

En plus des compétences nationales, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention. Les métiers visés par cette certification sont principalement liés au domaine de la culture et du tourisme, avec des possibilités d'évolution vers des postes de responsabilité.