RNCP29985 - Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.. Compétence 6 : Conception de la stratégie de communication • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital. Compétence 7 : Conception et gestion commerciale • Participer à l’exécution de la stratégie commerciale et numérique • Négocier avec un fournisseur ou un client. Compétence 8 : Conception, organisation et production de services dans l'hôtellerie/restauration • Participation à la conception à l’organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l’hôtellerie/restauration. Compétence 9 : Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction client • Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client. Compétence 10 : Encadrement et animation des équipes de travail • Encadrement et animation des équipes de travail. Compétence 11 : Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service • Suivi de l’activité d’une unité de production ou de service.

La Certification Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, de niveau 6, est délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE en France. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la conception, à l’organisation et à la production de biens et services dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu'à gérer l'accueil, la relation et la satisfaction client, encadrer et animer des équipes de travail, et suivre l'activité d'une unité de production ou de service. Les diplômés peuvent également collaborer à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique d'une entreprise et pratiquer les outils de gestion et de marketing liés au digital.

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent de nombreuses compétences attestées telles que la conception, l'organisation et la mise en oeuvre de différents systèmes de restauration commerciale ou collective, ainsi que la gestion des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration. Ils sont également formés pour établir des relations contractuelles avec les parties prenantes d'une opération de restauration et pour gérer les ressources humaines en recrutant, formant, manager et animant les équipes.

Les diplômés sont également capables de négocier avec des fournisseurs ou des clients, de collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie marketing, et de mettre en place une démarche qualité en garantissant les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP). Ils doivent également respecter la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective.

Cette certification met également l'accent sur l'utilisation des outils numériques et la maîtrise des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les étudiants sont formés pour identifier, sélectionner et analyser des ressources pertinentes dans leur domaine de spécialité afin de documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les diplômés doivent également être en mesure de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer de manière claire et non-ambiguë en utilisant différents registres d'expression écrite et orale en français, ainsi que dans au moins une langue étrangère.

Cette certification prépare également les étudiants à identifier les champs professionnels en relation avec leurs acquis et à caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné. Ils sont également formés pour comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et pour situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation afin de s'adapter et de prendre des initiatives.

Les professionnels diplômés doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe et en réseau, et être en mesure de travailler de manière autonome et responsable au service d'un projet. Ils doivent également être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique.

Cette certification est également adaptable selon les établissements, qui peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est conseillé de se référer au site de l'établissement.