RNCP29980 - Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
appliquées au tourisme · Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme. · Elaboration de produits touristiques (circuits, séjours…) : coordination des étapes du processus depuis le montage jusqu’à sa mise en vente. · Mise en adéquation prix/produits : veille, réajustement des services, rentabilisation et optimisation des produits au service de la compétitivité de l’entreprise. · Relations commerciales : vente, information et conseil à la clientèle en adéquation avec les objectifs commerciaux.

La certification Métiers du tourisme en commercialisation de produits touristiques est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer un service commercial ou une structure commerciale dans le secteur du tourisme, ainsi que de participer à l'élaboration de produits touristiques, leur promotion et leur vente.

Les activités visées par cette certification sont variées : gestion d'un service commercial, élaboration de produits touristiques, mise en adéquation des prix et des produits, relations commerciales avec la clientèle. Les compétences attestées par ce diplôme couvrent plusieurs domaines, tels que la conception et la réalisation de produits touristiques, la communication marketing, l'utilisation des outils numériques, la maîtrise de différentes techniques d'information et de communication appliquées au tourisme.

Les titulaires de cette certification seront en mesure de concevoir et réaliser des produits touristiques en étudiant le marché et la faisabilité d'un projet, en gérant le budget et en animant les réseaux de partenaires. Ils pourront également participer à l'élaboration de campagnes de communication marketing en sélectionnant les supports et les prestataires adéquats.

En outre, ils seront en mesure d'apporter un appui technique aux partenaires institutionnels et d'élaborer des actions de promotion pour un territoire. Ils sauront également identifier les canaux de distribution et utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Les titulaires de cette certification seront également capables de maîtriser les différentes techniques d'information et de communication appliquées au tourisme, telles que la gestion d'un service commercial, l'élaboration de produits touristiques, la mise en adéquation des prix et des produits, ainsi que les relations commerciales avec la clientèle.

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers seront accessibles dans le domaine du tourisme, tels que concepteur/trice de prestations touristiques, attaché/e commercial/e tourisme, chargé/e de mission tourisme, chargé/e de promotion du tourisme local, gestionnaire de point de vente voyages, responsable d'une centrale de réservation territoriale, ou encore responsable du service commercial.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels polyvalents et compétents, capables de s'adapter aux évolutions du secteur du tourisme et de contribuer à la compétitivité des entreprises dans ce domaine. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de faire preuve de responsabilité, d'éthique et de respect des principes de développement durable dans leur pratique professionnelle.