RNCP29969 - Métiers du décisionnel et de la statistique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision

La Certification Métiers du décisionnel et de la statistique (fiche nationale) est un diplôme de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il atteste des compétences nécessaires pour exercer différents métiers liés à l'analyse de données et à la prise de décisions. Les activités visées par la certification incluent la réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles, la création et la gestion de bases de données, ainsi que l'analyse de données non structurées à grande échelle (« big data »). Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de collecter et d'exploiter des données en utilisant des techniques statistiques et de data-mining appropriées.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise de la méthodologie de l'enquête, des techniques d'analyse statistique et de data-mining, ainsi que la maîtrise des outils informatiques propres au domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG...). De plus, les titulaires de ce diplôme sont capables de concevoir, déployer et administrer un système d'information, de recueillir et nettoyer des données, ainsi que de maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision.

En outre, ce diplôme permet également de développer des compétences en veille technologique et informationnelle. Les titulaires sont en mesure d'utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité, de synthétiser ces données et de les exploiter dans le cadre d'une argumentation.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de communiquer de manière claire et non-ambiguë, à l'écrit et à l'oral, dans au moins une langue étrangère. Ils sont capables de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Ce diplôme permet également de développer des compétences en matière de gestion de projet, de travail en équipe et en réseau, ainsi que de travail en autonomie et en responsabilité. Les titulaires sont en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer afin d'améliorer leur pratique.

Les compétences spécifiques peuvent varier en fonction de l'établissement dans lequel la certification est délivrée. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l'établissement en question. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme peuvent inclure des postes dans les secteurs de l'édition, de la programmation, du conseil en informatique, des services d'information, de la publicité et des études de marché. Les titulaires peuvent notamment exercer en tant que statisticien, technicien d'étude, chargé d'études ou programmeur.

En résumé, la Certification Métiers du décisionnel et de la statistique est un diplôme de niveau 6 qui atteste des compétences en analyse de données, en développement d'applications et en prise de décisions. Les titulaires de ce diplôme sont capables de travailler en équipe et en autonomie, de communiquer efficacement et d'analyser des données de manière critique. Ils peuvent accéder à différents métiers dans des domaines variés tels que l'informatique, la publicité ou les études de marché.