RNCP29966 - Métiers de l'informatique : conception, développement et tests de logiciels (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation..

La certification Métiers de l'informatique : conception, développement et tests de logiciels est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'informatique, avec une spécialisation dans la conception, le développement et les tests de logiciels.

Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés seront en mesure d'optimiser et d'automatiser l'exploitation d'applications, d'élaborer des procédures, de paramétrer des outils d'automatisation et de contrôle, de mesurer les performances, d'intégrer de nouvelles applications ou informations au système, de gérer la documentation, les tests et les configurations, de prototyper, mettre en oeuvre et tester des applications, ainsi que d'assurer la maintenance corrective et évolutive.

La certification atteste des capacités à développer et maintenir une application N tiers, à concevoir des applications en mettant l'accent sur la sûreté, la fiabilité, la maintenabilité et les performances, à concevoir, mener et exploiter des tests à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d'optimisation de performances, ainsi qu'à mettre en oeuvre un processus qualité.

Les diplômés seront également formés à utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Ils seront en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique et de communiquer de manière claire et non-ambiguë, à la fois à l'oral et à l'écrit, dans au moins une langue étrangère. Ils pourront également identifier et situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Les diplômés seront capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils seront également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Ils seront enfin en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, et d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que développeur, analyste-programmeur, qualiticien ou testeur, dans des secteurs tels que l'édition, la programmation, le conseil et les autres activités informatiques, ou encore les services d'information.