RNCP29965 - Métiers de l'informatique : applications web (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
Le diplôme de Certification Métiers de l'informatique : applications web, de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'analyser, concevoir, déployer et maintenir des applications web et des serveurs d'applications. Ils sont également en mesure d'apporter une assistance et des conseils aux utilisateurs, de paramétrer et d'adapter des applications, de concevoir des interfaces et de rédiger de la documentation technique.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés maîtrisent le génie logiciel, la programmation et les méthodes et techniques de référencement de site web. Ils sont capables de concevoir, déployer, gérer et faire évoluer une application, ainsi que de connaître les méthodes de gestion de projet informatique. Ils sont également formés pour assurer la qualité, la sûreté, la sécurité et la performance des applications et pour appliquer les normes et standards en vigueur.
Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents dans l'utilisation des outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également capables d'analyser et de synthétiser des données et de développer une argumentation avec esprit critique.
Les diplômés de cette certification ont également des compétences en coordination et mise en oeuvre de contrôles qualité et conformité, en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils peuvent également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, ainsi qu'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents pour se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel, en identifiant et en situant leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils sont également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de respecter la réglementation du secteur.
La formation dispensée dans le cadre de cette certification permet également aux diplômés de maîtriser le génie logiciel, la programmation, les méthodes et techniques de référencement de site web, ainsi que de concevoir, déployer, gérer et faire évoluer une application. Ils sont également formés pour connaître les méthodes de gestion de projet informatique.
Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents dans l'utilisation des outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également en mesure de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de communiquer de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Cette certification permet également aux diplômés d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils peuvent également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, ainsi que de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux. Les professionnels peuvent notamment exercer dans les secteurs de l'édition, de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques, des services d'information, en tant que développeurs, analystes-programmeurs ou concepteurs. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine de l'informatique, capables de s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et de répondre aux besoins des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission