RNCP29964 - Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans le domaine de l'informatique, telles que la conception, l'installation, la configuration, l'administration et l'évolution de réseaux, systèmes et bases de données. Elle permet également de réaliser des audits de sécurité, de mettre en place des procédures de sécurité et d'assister les utilisateurs.
Les capacités attestées par cette certification sont variées et incluent la maîtrise des outils du génie logiciel, du déploiement de services et de l'administration informatique. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de garantir la sécurité, l'authenticité et la confidentialité des données. Ils sont formés à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Ce diplôme permet également d'acquérir des compétences en matière d'analyse et de synthèse de données, ainsi que d'argumentation avec esprit critique. Les titulaires sont en mesure d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et en synthétiser les données en vue de leur exploitation. Ils peuvent également développer une argumentation avec esprit critique.
Outre ces compétences techniques, la certification vise également à développer des compétences transversales telles que la communication orale et écrite, en français et dans au moins une langue étrangère. Les titulaires sont capables de communiquer de manière claire et non-ambiguë, ainsi que de s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation professionnelle. Ils sont sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et sont formés à travailler en équipe et en autonomie pour mener à bien un projet.
Cette certification permet d'accéder à divers métiers tels que l'édition, la programmation, le conseil et les autres activités informatiques, les services d'information, les enquêtes et la sécurité. Les titulaires peuvent notamment exercer en tant qu'administrateur système, réseau ou base de données, responsable de la sécurité des systèmes d'information, consultant en sécurité informatique ou gestionnaire de bases de données.
En résumé, la certification Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux permet d'acquérir des compétences techniques et transversales pour exercer des activités dans le domaine de l'informatique, tout en répondant aux besoins du marché du travail. Elle offre également des perspectives d'évolution de carrière dans des secteurs variés tels que l'édition, la programmation, le conseil et les autres activités informatiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission