RNCP29962 - Métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

La Certification Métiers de l’électronique a pour objectif de former des professionnels capables de mettre en oeuvre des systèmes de communication et des systèmes électroniques embarqués. Cette certification, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les activités visées par la certification sont notamment la mise en oeuvre de systèmes de communication de type bus de terrain, l’implémentation et la mise en oeuvre de systèmes électroniques embarqués tels que des capteurs, des cartes FPGA ou des cartes microcontrôleur. Les titulaires du diplôme sont également formés à l’installation et à la configuration de noyaux « temps réels », ainsi qu’à la gestion de projets techniques.

Les compétences attestées par la certification incluent notamment la mise en oeuvre de systèmes de communication de type bus de terrain, la maîtrise du conditionnement de signaux issus de capteurs, la maîtrise des principes et méthodes pour installer et configurer des systèmes d’exploitation temps réels, l’implémentation de systèmes électroniques sur carte FPGA et la capacité à coder une application en fonction de la cible matérielle exécutant le code.

Les titulaires du diplôme sont également capables de développer une application « temps réel », d’effectuer les tests de conformité aux exigences techniques des systèmes, d’identifier et de sélectionner une technologie adaptée à un besoin technique, et d’utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Ils sont également formés à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également capables d’analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, ainsi que de développer une argumentation avec esprit critique. Les titulaires du diplôme sont également à l’aise dans l’utilisation des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, ainsi que dans la communication par oral et par écrit dans au moins une langue étrangère.

La certification permet d’accéder à divers métiers tels que technicien pour test et validation des systèmes de communications embarqués, assistant ingénieur en électronique et systèmes de communications embarqués, assistant chef de projet en électronique et systèmes de communications embarqués, intégrateur de systèmes de communications embarqués, analyste en cybersécurité, assistant / assistante chef de projet informatique, assistant(e) technique d'ingénieur en industrie.

Les compétences acquises grâce à cette certification permettent également d’évoluer dans des secteurs tels que la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, l’industrie automobile ou encore l’électronique et les systèmes de communications embarqués.

En complément des compétences proposées au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques permettant de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d’utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires du diplôme sont également formés à situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, à respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, à travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, et à analyser leurs actions en situation professionnelle pour s’autoévaluer et améliorer leur pratique.