RNCP29903 - Master Domaine Sciences, Technologies, Santé - Mention Physique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de la mention

La certification Master en Physique délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est un titre de niveau 7 dans le domaine des Sciences, Technologies et Santé. Elle propose une formation théorique et pratique axée sur l'optique, les nanosciences, les lasers et les procédés métallurgiques appliqués au domaine du nucléaire à travers trois parcours distincts : ONL, PPN et PC2M.

Les métiers visés après l'obtention de cette certification sont principalement ceux de la recherche et de l'ingénierie, du développement et de l'innovation technologique dans les domaines de l'optique, des nanosciences et de la métallurgie, notamment dans le secteur du nucléaire. Les diplômés peuvent ainsi exercer des activités telles que la recherche et le développement, la gestion de projets et de procédés, ou encore occuper des postes d'ingénieurs en études, en recherche et développement industriel, en calcul, en mécanique ou en conception/essai.

La certification comprend trois parcours distincts formant aux compétences communes suivantes : maîtriser les outils de simulation numérique, connaître les principes physiques des matériaux et de leur mise en oeuvre, et gérer un projet de recherche, de contrôle ou de procédé. Chaque parcours propose également des compétences spécifiques telles que la maîtrise des effets physiques dans les matériaux utilisés en optique et en nanoscience, la fabrication, le contrôle et la caractérisation de dispositifs pour l'optique et la nano-optique, ou encore la mise en oeuvre de systèmes de communication et de capteurs optiques.

Les titulaires de la certification peuvent poursuivre en doctorat pour accéder à des carrières académiques d'enseignants-chercheurs dans les universités, de chercheurs au CNRS ou dans des laboratoires de recherche et développement public ou privé.

Les différents parcours permettent également d'accéder à des métiers variés dans des secteurs tels que la télécommunication, les nanotechnologies, la médecine, la biologie, l'imagerie, les capteurs ou encore l'industrie nucléaire, la métallurgie, l'industrie mécanique et automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, l'énergie, la chimie et la pétrochimie.

Les titulaires de la certification peuvent ainsi occuper des emplois d'ingénieurs en recherche et développement, en responsabilité de projets et de procédés, dans le public ou le privé, ou encore des postes d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs dans l'enseignement supérieur ou dans des organismes de recherche public tels que le CNRS ou le CEA.

Le parcours ONL se déroule sur deux ans et comprend 17 UE (Unités d'Enseignement) de 3 à 8 ECTS (European Credit Transfer System) chacune, ainsi que deux stages, l'un de 2 mois en M1 et l'autre de 5 mois en M2. Le parcours PPN, quant à lui, dure un an et comprend 5 UE de 2 ou 6 ECTS chacune ainsi qu'un stage de 5 mois en M2. Enfin, le parcours PC2M s'étend sur deux ans et comprend 17 UE de 6 ECTS chacune, ainsi que deux stages, l'un de 3 mois en M1 et l'autre de 5 mois en M2.