RNCP29820 - Philosophie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en philosophie de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'intervenir dans plusieurs domaines tels que l'édition, la conception culturelle, la médiation, la communication et le journalisme, ainsi que dans l'analyse critique des problématiques contemporaines, qu'elles soient artistiques ou politiques.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront en mesure de dégager les enjeux fondamentaux des questions contemporaines, qu'ils soient d'ordre politique, esthétique ou philosophique. Ils seront également capables d'identifier les sources d'inspiration de la philosophie contemporaine dans la création artistique et dans l'évolution des sciences humaines. Ils seront en mesure de faire dialoguer différentes cultures et spécialités dans des situations concrètes et complexes. De plus, ils sauront mesurer l'originalité et l'innovation d'un argument, d'une démarche ou d'une méthode dans un texte ou un support de style contemporain.
Les diplômés pourront également repérer les déplacements et les transformations des problèmes et des notions classiques de la philosophie dans les approches contemporaines. Ils seront en mesure de situer l'émergence des grandes problématiques philosophiques et de comprendre les enjeux qui y sont liés. De plus, ils pourront distinguer les courants de pensée, leurs concepts principaux ainsi que leurs spécificités en termes d'argumentation.
Cette certification permet également aux diplômés d'analyser des questions liées à l'art, à la culture et à la politique en les rapportant aux idées de l'art, du sens et de la culture. Ils pourront également analyser des questions de justice, d'institution, de politique ou de pouvoir en les ramenant à leurs principes de base. De plus, ils seront en mesure de reformuler de manière transdisciplinaire et transculturelle des textes, des discours ou des pensées.
Les diplômés pourront également interroger les formes alternatives d'art et de culture extra-occidentales et exercer un esprit critique sur les présupposés implicites d'un discours ou d'un engagement. Ils seront également capables de mettre en évidence les erreurs d'argumentation, de raisonnement et de jugement.
La maîtrise d'une langue étrangère est également une compétence attestée par cette certification. Les diplômés seront en mesure de s'exprimer dans une langue étrangère et de comprendre un texte dans sa langue originale.
Ils se familiariseront également avec les grandes synthèses interdisciplinaires leur permettant de recontextualiser les problématiques spécifiquement philosophiques dans leurs enjeux politiques contemporains. Ils pourront réaliser des critiques d'art, analyser des évènements contemporains et leurs enjeux fondamentaux, ainsi que la dimension institutionnelle des phénomènes humains. De plus, ils seront en mesure de dégager le sens de textes et de concepts philosophiques et de les réutiliser dans des situations concrètes et des projets dans des domaines variés tels que la culture, la politique et la société.
Les diplômés pourront également construire et développer des problématiques de terrain complexes dans différents domaines tels que la politique et l'art. Ils seront en mesure de situer l'histoire des luttes pour l'émancipation depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. De plus, ils pourront mobiliser leurs connaissances des problématiques de l'art contemporain en Europe et dans les pays industrialisés dans le cadre de projets professionnels.
Les compétences et les connaissances acquises grâce à cette certification pourront être mises en pratique dans diverses fonctions publiques telles que l'éducation, la culture et la recherche. Les diplômés pourront également travailler dans le domaine de l'édition, du livre, de la culture, de l'art, de la politique, de la communication, en tant qu'animateur d'ateliers philosophiques, assistant d'édition, bibliothécaire, journaliste, rédacteur, critique d'art, concepteur de contenus culturels, chargé de médiation culturelle, consultant ou médiateur.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels polyvalents, capables de s'adapter à différents contextes et de travailler dans des domaines variés. Les compétences et les connaissances acquises leur permettront de mener à bien des projets et de prendre part à des débats et des réflexions sur des sujets contemporains, qu'ils soient d'ordre artistique, politique ou sociétal.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 127 - Philosophie, éthique et théologie