RNCP29805 - Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
bilans de compétences internes • Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences • Identifier les besoins de formation des salariés Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l’organisation • Elaborer le plan de formation • Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) • Appliquer la démarche qualité aux actions de formation. Compétence 4 : Gestion et administration du personnel • Préparation du plan de formation • Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation • Utilisation des outils du système d'information RH. Compétence 5 : Gestion de projets et d'activités • Veille sur les nouveaux outils de formation • Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle • Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation • Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation. Compétence 6 : Analyse et synthèse de données • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Compétence 7 : Développement d'argumentation • Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 8 : Langue vivante étrangère • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 9 : Adaptation et prise d'initiatives • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Compétence 10 : Ethique et responsabilité environnementale • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Compétence 11 : Travail en équipe et en autonomie • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétence 12 : Autoévaluation et amélioration de la pratique professionnelle • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La Certification Métiers de la GRH est un titre de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et mettre en place un plan de formation, d'assister la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation, d'utiliser des outils du système d'information RH, d'effectuer des enquêtes auprès des salariés, de participer à la réflexion sur la GPEC et son opérationnalisation, d'appliquer une démarche qualité à la formation, de veiller sur les nouveaux outils de formation et d'utiliser des sites d'information sur la formation professionnelle.

Cette certification atteste de compétences telles que la rédaction d'appels d'offre formation, la gestion logistique des sessions de formation, l'identification des compétences des salariés, la réalisation de bilans de compétences internes, la mise en place d'un plan de formation en analysant les besoins en développement des compétences, l'identification des besoins de formation des salariés, la détermination des compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation, l'élaboration d'un plan de formation, la réalisation d'enquêtes de suivi et l'application de la démarche qualité aux actions de formation.

En outre, cette certification met l'accent sur des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, l'analyse et la synthèse de données, le développement d'une argumentation avec esprit critique, la communication en langue étrangère, l'adaptation et la prise d'initiatives, le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale, le travail en équipe et en autonomie, ainsi que l'autoévaluation et l'amélioration de la pratique professionnelle.

Cette certification ouvre la voie à plusieurs métiers tels que gestionnaire de formation, responsable formation, assistant RH, chargé de recrutement, conseiller en formation, conseiller en bilan de compétences, chargé de formation et de gestion des compétences, adjoint / adjointe au directeur des ressources humaines, conseiller / conseillère en formation auprès des entreprises, animateur / animatrice de formation, chargé / chargée de projet d'insertion professionnelle, conseiller / conseillère emploi formation.

Les objectifs de cette certification incluent l'identification des champs professionnels en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder, la caractérisation et la valorisation de son identité, ses compétences et son projet professionnel, ainsi que la compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

En somme, la Certification Métiers de la GRH forme des professionnels polyvalents et compétents pour répondre aux besoins en gestion des ressources humaines dans différents secteurs tels que les industries manufacturières, les activités financières et d'assurances, les activités de services administratifs et de soutien, l'administration publique et les autres activités de services.