RNCP29796 - Domotique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Domotique est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de l'électricité, de l'automatisation des systèmes industriels, de la domotique et de l'immotique.
Les activités visées par cette certification incluent la définition de projets dans ces différents domaines, la gestion de la communication entre les composants, l'installation et la programmation de ces systèmes, ainsi que leur intégration dans une infrastructure existante. Les diplômés sont également formés à évaluer les coûts et la rentabilité d'un projet, à comprendre et à modifier des schémas électriques, ainsi qu'à superviser des équipes opérationnelles.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à appréhender les risques électriques, à diagnostiquer les défauts de fonctionnement, à analyser et concevoir des architectures de systèmes automatisés industriels, à concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, à lire et modifier des schémas électriques, et à assurer la maintenance et l'évolution d'un système.
Les diplômés sont également formés à respecter les procédures d'assurance qualité, à commander un variateur de fréquence, à programmer et mettre en service un système embarqué, à mettre en oeuvre une régulation de type contrôle-commande, à installer et paramétrer un bus domotique ou immotique, à installer et dépanner des réseaux industriels, et à développer des interfaces IHM simples.
En plus de ces compétences techniques, les diplômés de la Certification Domotique sont également formés à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique. Ils sont capables d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans leur domaine de spécialité, ainsi que de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.
Les objectifs de cette certification sont d'offrir une formation complète et pratique dans le domaine de la domotique et de l'immotique, en préparant les étudiants à travailler dans des secteurs tels que les industries manufacturières, les travaux d'installation électrique, les analyses techniques et les essais, la maintenance et l'installation de systèmes automatisés et de réseaux industriels, ainsi que la conception et l'assistance technique dans ces domaines.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer des métiers tels que chargé d'affaires, agent de maîtrise en maintenance et installation de systèmes automatisés, agent de maîtrise en maintenance et installation de réseaux industriels, projeteur en automatismes, assistant d'étude et de développement en électricité, informatique industrielle, systèmes automatisés et réseaux industriels, ainsi que chargés d'assurance qualité, de validation, de mise en service, d'assistance technique, de formation, de conseil et de réalisation de projets.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 255 - Electricite, électronique
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles