RNCP29778 - Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Le diplôme de certification Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles, d'un niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à diverses activités professionnelles. Ces activités visent à élaborer des programmes de formation pour des publics hétéroclites, à encadrer et suivre pédagogiquement les apprenants et à évaluer la formation et la performance artistique produite.

Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples. Il s'agit notamment de concevoir une formation adaptée à des publics variés, de déployer un projet pédagogique en adéquation avec les demandes et les cibles, d'accompagner chaque apprenant de manière personnalisée en termes de motivation et d'écoute, de transmettre aux apprenants la capacité de mettre en pratique leurs acquis lors de productions théâtrales et artistiques, ainsi que d'évaluer la formation et les résultats obtenus. Ce diplôme permet également d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, d'identifier, sélectionner et analyser des ressources pour documenter un sujet, d'analyser et synthétiser des données, et de développer une argumentation avec esprit critique. La maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ainsi que la communication dans une langue étrangère sont également des compétences acquises grâce à ce diplôme.

La certification permet également d'identifier les champs professionnels en lien avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours pour y accéder. Elle permet également de caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte, d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, ainsi que d'analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou complétées en fonction des besoins. Ces compétences peuvent être consultées sur le site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés, notamment dans les domaines des activités créatives, artistiques et de spectacle, de l'enseignement, de l'intervention et du conseil artistique, de l'intervention socio-culturelle, de l'assistanat à la conception des techniques de jeu et de l'art dramatique, ainsi que de la formation dans ces domaines. Les objectifs de la certification sont de permettre aux titulaires du diplôme de pouvoir élaborer des programmes pédagogiques adaptés, de se positionner dans un champ professionnel, d'utiliser les outils numériques, de travailler en responsabilité au sein d'une organisation, d'exploiter des données à des fins d'analyse, de réaliser des diagnostics et/ou audits, ainsi que de développer des compétences en expression et communication écrites et orales.