RNCP29776 - Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
La gestion des ressources humaines • Etablir des payes, des contrats de travail et contrôler des éléments d'activité du personnel • Intervenir dans le domaine du recouvrement de créances.

La Certification Métiers de la gestion et de la comptabilité est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine de la gestion comptable et financière.

Après l'obtention de cette certification, les diplômés seront capables de rassembler et de classer les documents comptables, de tenir à jour les comptes en comptabilité générale et en comptabilité de gestion, de gérer les opérations financières de l'entreprise et de suivre les encaissements clients ainsi que de gérer les relances. Ils seront également en mesure de préparer les opérations d'inventaire et les documents de synthèse, d'établir des fiches de paie ou de transmettre les éléments de paie à un cabinet spécialisé, d'établir des déclarations fiscales, sociales et administratives et de mettre en place des instruments de gestion à la demande de la direction de l'entreprise.

Les diplômés seront également capables de gérer et d'utiliser un système d'information comptable, de traiter les activités courantes comptables et financières, de préparer les documents nécessaires pour les opérations de fin d'exercice en collaboration avec un expert-comptable, d'établir des déclarations fiscales mensuelles et annuelles, d'établir des payes et des contrats de travail, de contrôler les éléments d'activité du personnel, d'intervenir dans le recouvrement de créances, d'établir des états financiers et de produire un système de calcul de coût adapté à la structure de l'entreprise.

Les diplômés seront également en mesure de participer à l'établissement des budgets, d'identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations et d'analyser ces écarts. Ils pourront également gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs et élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles et de services, incluant des indicateurs de mesure des coûts et de pilotage des performances économiques et financières pour la mise en oeuvre de décisions stratégiques.

En outre, les diplômés de cette certification seront capables d'utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser des ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les diplômés seront également capables de développer une argumentation avec esprit critique, de s'exprimer aisément à l'écrit et à l'oral en français, de communiquer clairement et sans ambiguïté dans au moins une langue étrangère, d'identifier les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Les diplômés seront également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Enfin, les diplômés pourront se spécialiser dans des compétences spécifiques telles que la réalisation d'un diagnostic ou d'un audit pour apporter des conseils, l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, la maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation, ainsi que la gestion des ressources humaines.

Cette certification ouvre les portes à de nombreux métiers tels que responsable comptable, comptable unique, gestionnaire polyvalent dans les PME, responsable des applications de gestion, adjoint ou assistant du directeur financier et/ou administratif dans des PME-PMI. Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en se spécialisant dans des domaines tels que l'expertise comptable, la finance d'entreprise ou la gestion des ressources humaines.

En somme, la Certification Métiers de la gestion et de la comptabilité offre une formation complète et polyvalente permettant aux diplômés d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la gestion comptable et financière. Elle leur fournit également les compétences nécessaires pour évoluer dans leur carrière et poursuivre leur formation de manière spécialisée.