RNCP29742 - Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
données en vue de leur exploitation.. Compétence 4 : Production de données, d'outils, de supports à des fins de communication et/ou de gestion · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.. Compétence 5 : Argumentation et conduite de projet · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.. Compétence 6 : Mise en perspective des données, des enjeux sociétaux et environnementaux liés à l'activité · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.. Compétence 7 : Mobilisation des connaissances dans un contexte professionnel · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La Certification Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles est un diplôme de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'exercer des fonctions de comptabilité et de gestion au sein d'entités agricoles. Les compétences acquises permettent également d'accéder à des métiers tels que comptable conseil en cabinet d'expertise comptable, chargé de clientèle agricole pour les banques, ou encore assistant du directeur administratif et financier en coopératives agricoles.

Les activités visées par la certification sont diverses et consistent notamment à enregistrer les opérations comptables et administratives au sein d'une entité agricole, à établir des déclarations fiscales et sociales, à suivre des dossiers clients au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou encore à effectuer des contrôles sur la comptabilité des entités agricoles membres d'un organisme de gestion agréé. Les compétences attestées par ce diplôme comprennent une bonne connaissance des principes du droit civil, du droit des sociétés, du droit rural, de la fiscalité des entreprises agricoles et de la gestion du patrimoine. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d'effectuer l'ensemble des travaux comptables, de maîtriser les principales opérations comptables propres aux organisations agricoles, d'analyser les coûts liés à l'activité agricole et de créer des outils de gestion.

Les compétences acquises permettent également d'effectuer des déclarations économiques et techniques liées aux aides financières du secteur agricole et à la traçabilité, d'appliquer les règles du droit du travail et la législation sociale, et de gérer et prévenir le contentieux. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi qu'à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La certification vise également à développer des compétences en communication, en argumentation et en conduite de projet, ainsi qu'à sensibiliser les étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à leur activité. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à travailler en équipe et en réseau, à s'adapter et à prendre des initiatives au sein d'une organisation, à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et à analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

En complément des compétences proposées au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention. Pour en savoir plus, il est recommandé de se reporter au site de l'établissement. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer diverses activités telles que assistant en cabinet d'expertise comptable, conseiller analyste ou comptable conseil en Organismes de Gestion Agréé (OGA) ou Association de Gestion et de Comptabilité (AGC), agent administratif, animateur-conseil ou contrôleur pour les administrations (Association ou Organisme Départemental pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA) ou la Direction Départementale du territoire et de la mer (DDTM)), assistant du directeur administratif et financier en coopératives agricoles, chargé de clientèle agricole pour les banques, ou encore chargé de trésorerie et de financement.

En résumé, la Certification Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles permet d'acquérir des compétences en comptabilité et en gestion au sein d'entités agricoles, ainsi que des compétences en communication, en argumentation et en conduite de projet. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer diverses activités dans le domaine de la gestion et de la comptabilité, aussi bien en entreprise que dans des structures telles que des cabinets d'expertise comptable, des banques ou des organismes de gestion agréés.