RNCP29700 - Maintenance des matériels, option B : matériels de construction et de manutention

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

La Certification Maintenance des matériels, option B : matériels de construction et de manutention, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet au titulaire de ce diplôme d'organiser les interventions sur les machines en étroite collaboration avec le chef d'atelier et les différents services de l'entreprise. Ses activités peuvent inclure l'entretien, la réparation ou l'adaptation des équipements. Il est responsable du diagnostic, de la planification des opérations, du contrôle de la sécurité, ainsi que de la réalisation des interventions. Il joue également un rôle de conseil auprès des utilisateurs, en leur fournissant des informations sur l'utilisation du matériel, en proposant des modifications ou en donnant son avis sur un achat. En plus de ces compétences, le titulaire de ce diplôme possède également des capacités attestées dans les domaines suivants :

Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences, et lui permettent de travailler dans des entreprises de vente, de location et de maintenance de matériels de construction et de manutention. Les objectifs de cette certification sont de permettre au titulaire de maîtriser les compétences suivantes :

Compétence 0 : U32: Communication technique : le titulaire doit être capable de diagnostiquer un matériel en dysfonctionnement, de constater et d'identifier l'état du système, d'émettre et de valider des hypothèses, d'analyser le comportement d'un système et de le mettre en oeuvre.

Compétence 1 : UF2: EPS facultative : cette compétence vise à permettre au titulaire de réaliser des performances motrices maximales, de se déplacer dans des environnements variés et incertains, de réaliser des prestations corporelles à visée artistique ou acrobatique, de conduire et de maîtriser des affrontements individuels ou collectifs, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité.

Compétence 2 : U35: Prévention-Santé-Environnement : le titulaire doit être capable de conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème, d'analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches (par le risque, par le travail, par l'accident), de mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques, de proposer et de justifier les mesures de prévention adaptées, ainsi que de proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Compétence 3 : U7: Education physique et sportive : cette compétence vise à permettre au titulaire de réaliser des performances motrices maximales, de se déplacer dans des environnements variés et incertains, de réaliser des prestations corporelles à visée artistique ou acrobatique, de conduire et de maîtriser des affrontements individuels ou collectifs, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité.

Compétence 4 : U12: Sciences physiques et chimiques : cette compétence vise à permettre au titulaire de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et de l'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.

Compétence 5 : U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique : cette compétence vise à permettre au titulaire d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de comprendre les enjeux liés au développement durable, d'identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation, ainsi que de reconnaître des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Compétence 6 : U2: Analyse préparatoire à une intervention : le titulaire doit être capable de collecter les informations nécessaires à son intervention, d'analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d'un système, d'identifier une procédure et les besoins qui en résultent, ainsi que de planifier et de gérer des opérations.

Compétence 7 : Mobilité : cette compétence vise à permettre au titulaire de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser le contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger, ainsi que de comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.

Compétence 8 : U6: Arts appliqués et cultures artistiques : cette compétence vise à permettre au titulaire d'identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels, de situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création, ainsi que de maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Compétence 9 : U11: Mathématiques : cette compétence vise à permettre au titulaire de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et de l'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.

Compétence 10 : U31: Réalisation d'interventions sur un matériel : le titulaire doit être capable d'effectuer des contrôles et des mesures, de régler, calibrer et paramétrer, de réaliser des opérations de fabrication mécanique, ainsi que de contrôler la qualité de son intervention.

Compétence 11 : U34: Economie-gestion : le titulaire doit être capable d'identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle, de découvrir et de maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Compétence 12 : UF1: Langue vivante facultative : cette compétence vise à permettre au titulaire de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère, ainsi que de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Elle correspond au niveau B1+ du CECRL.

Compétence 13 : U4: Langue vivante : cette compétence vise à permettre au titulaire de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère, ainsi que de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Elle correspond au niveau B1+ du CECRL.