RNCP29655 - Maintenance des matériels option B: Matériels de construction et de manutention
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Maintenance des matériels option B: Matériels de construction et de manutention est un titre de niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Son objectif est de former des professionnels capables d'assurer l'entretien, la réparation, l'adaptation et les réglages de matériel de construction et de manutention, ainsi que d'accueillir et de conseiller les clients et les utilisateurs. Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses activités sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et en collaboration avec les services de l'entreprise.
Les compétences acquises par le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels de construction et de manutention sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est amené à exercer ses activités dans la maintenance, le service et la location des matériels. Les principaux secteurs susceptibles de l’accueillir sont les artisans ruraux, les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels, les entreprises de location des matériels, les entreprises de service et de maintenance des matériels, ainsi que les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels. Il peut également exercer le métier de mécanicien en matériels de construction et de manutention.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de gérer un poste de travail, de déposer et reposer des éléments, de démonter et remonter des pièces. Le titulaire du diplôme doit également être capable d'effectuer des contrôles et des mesures, de régler et paramétrer le matériel, de réaliser des opérations de fabrication mécanique et de contrôler la qualité de son intervention. Il doit également être en mesure de collecter des informations, d'écouter et de dialoguer en interne ou avec un tiers, de constater et identifier l'état du système, d'analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d'un système et de mettre en oeuvre le système.
La certification comprend également des enseignements généraux tels que le français, l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, ainsi qu'une épreuve facultative de langue vivante.
En français, le titulaire du CAP doit être capable d'entrer dans l'échange oral en écoutant, réagissant et s'exprimant, ainsi que dans l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant. Il doit également être un lecteur compétent et critique et être en mesure de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire du diplôme doit être capable d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés, ainsi que d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
En mathématiques, sciences physiques et chimiques, le titulaire du CAP doit savoir rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter, critiquer un résultat et argumenter, ainsi que rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Enfin, le titulaire du diplôme doit également être capable de réaliser une performance motrice maximale, de se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, de conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité lors de l'épreuve d'éducation physique et sportive.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 252 - Moteurs et mécanique auto