RNCP29631 - Commercialisation de produits et services (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
leur exploitation.

La certification en Commercialisation de produits et services, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre une politique commerciale, d'organiser les ventes, de développer un portefeuille clients, de proposer des actions pour dynamiser le chiffre d'affaires, de rédiger des comptes rendus de visites clients, de gérer le règlement client, et d'effectuer une veille commerciale.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure de négocier avec la clientèle, de s'adapter aux évolutions du marché des produits et services, de gérer la relation client en cas d'impayés, et de maîtriser la rentabilité des actions proposées. Ils sauront également faire la différence entre produits et services, et utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique.

Les diplômés seront également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils seront en mesure de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère, et d'identifier les différents champs professionnels potentiels en relation avec leurs acquis. Ils seront également capables de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Les diplômés seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et sauront travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils seront en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Cette certification ouvre les portes de métiers variés tels que celui d'assistant commercial, chef de secteur, conseiller chargé de clientèle, assistant chargé du développement produit, technico-commercial, ou encore assistant ou conseiller en agence bancaire. Selon les établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national. Il est conseillé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.

En résumé, la certification en Commercialisation de produits et services forme des professionnels aptes à mettre en oeuvre des stratégies marketing et de commercialisation, à gérer les aspects juridiques et commerciaux, à utiliser les outils numériques, à s'adapter à un champ professionnel donné, à communiquer efficacement, à agir en responsabilité au sein d'une organisation, à réaliser des diagnostics et audits, et à exploiter des données à des fins d'analyse. Elle ouvre les portes de métiers variés dans les secteurs du commerce, de la finance et de l'assurance.