RNCP29174 - Titre d'ingénieur diplômé de l’École d'ingénieurs de l'université de Toulon

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE TOULON 01/01/2025
exploiter et maintenir un système mécatronique

L'obtention de la certification Titre d'ingénieur diplômé de l’École d'ingénieurs de l'université de Toulon, de niveau 7, délivré par l'Université de Toulon, ouvre la voie à une grande variété de métiers dans différents secteurs. L'ingénieur diplômé de SeaTech est un professionnel capable de concevoir et finaliser de nouveaux produits, systèmes, structures ou outils ayant vocation à être utilisés dans le milieu maritime. Il est également en mesure de faire évoluer les technologies déjà existantes, de piloter et d'optimiser des processus et des solutions, ainsi que de coordonner des projets de développement et des équipes.

Les compétences acquises par l'ingénieur SeaTech lui permettent d'avoir une approche globale des situations technologiques liées au milieu marin et au secteur maritime, en faisant appel à des compétences multidisciplinaires tant au niveau scientifique qu'humain. Il possède également les compétences génériques attendues d'un ingénieur, telles que la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à concevoir, tester et valider des solutions innovantes, ainsi que la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

L'école SeaTech propose six parcours options à partir de la deuxième année de cursus, permettant à l'ingénieur SeaTech de développer une expertise dans des domaines spécifiques. Le parcours option Génie maritime (GM) vise à former des ingénieurs capables d'observer et de modéliser le milieu marin, de concevoir des structures pour des environnements hostiles et d'opérer des systèmes complexes en mer. Le parcours option IngénieRie et sciences des données, Information, Systèmes (IRIS) forme des ingénieurs spécialisés dans les STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication) et capables de concevoir et développer des projets d'application informatique innovants. Le parcours option Innovation Mécanique pour des systèmes Durables (IMécaD) prépare les étudiants à concevoir, optimiser et piloter des processus de conception et d'innovation dans le domaine de la mécanique. Le parcours option Matériaux, Durabilité et Environnement (MDE) forme des ingénieurs spécialisés dans le choix, l'optimisation et la durabilité des matériaux en milieu marin. Le parcours option MOdélisation et CAlculs fluides-structures (MOCA) vise à former des ingénieurs capables d'analyser, de développer et d'utiliser des outils informatiques de simulation numérique en mécanique des fluides et des solides. Enfin, le parcours option Systèmes Mécatroniques et Robotiques (SysMeR) forme des ingénieurs spécialisés dans la spécification, la conception et l'exploitation de systèmes mécatroniques autonomes.

Grâce à cette variété de parcours options, l'ingénieur SeaTech peut développer une expertise pointue dans un domaine spécifique, tout en conservant une vision globale et multidisciplinaire. Il est ainsi préparé à exercer des fonctions variées dans des secteurs tels que l'industrie navale, l'énergie marine, la défense, les télécommunications, l'environnement ou encore les transports maritimes.

En résumé, l'obtention du diplôme d'ingénieur SeaTech permet d'accéder à des métiers variés et passionnants, en alliant compétences techniques, approche globale et prise en compte des enjeux actuels. Les compétences acquises durant le cursus permettent également une insertion rapide dans le monde professionnel, ainsi qu'une évolution de carrière vers des postes à responsabilités et des projets entrepreneuriaux.