RNCP29158 - Titre d'ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TOULON | 01/01/2025 |
La certification Titre d'ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs de l’université de Toulon, spécialité matériaux, de niveau 7 délivré par l'université de Toulon, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'ingénierie et des matériaux. Les activités visées par cette certification sont celles de l'ingénieur spécialisé en matériaux, qui conçoit, modélise, teste et optimise de nouveaux produits ou systèmes mécaniques de plus en plus performants, économiques et écologiques. Il intervient à toutes les étapes, de la conception à l'utilisation, et peut également piloter des projets ou des équipes.
La formation d'ingénieur spécialité matériaux de SeaTech, école d'ingénieurs, vise à donner une double compétence en mécanique et en matériaux. Les ingénieurs formés ont ainsi la capacité de gérer tous les aspects techniques, économiques, humains et financiers d'un projet industriel complet. Leur formation pluridisciplinaire est renforcée par des connaissances approfondies sur tous les types de matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques).
Les ingénieurs spécialité matériaux de SeaTech, école d'ingénieurs, auront développé à l'issue de leur formation les compétences suivantes :
- La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
- L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique à leur spécialité.
- La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, notamment l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l'utilisation des outils informatiques, et l'analyse et la conception de systèmes.
- La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et d'innovation, ainsi que la capacité d'utiliser les outils associés, tels que la collecte et l'interprétation de données et la gestion de la propriété intellectuelle.
- L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, de qualité, de compétitivité et de productivité, ainsi que les exigences commerciales et l'intelligence économique.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment en appliquant les principes de développement durable.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans son ensemble.
- La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à animer et à faire évoluer une équipe ou un projet, ainsi qu'à communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes et à gérer une entreprise innovante.
- L'aptitude à travailler dans un contexte international, avec une maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, une ouverture culturelle et une capacité d'adaptation à différents environnements internationaux.
- La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences et à opérer des choix professionnels, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie.
En plus de ces compétences générales, l'ingénieur spécialité matériaux de SeaTech aura également des compétences spécifiques, telles que :
- La gestion complète de la création d'un produit, de la conception à la réalisation.
- La sélection des matériaux les plus adaptés à une application spécifique, en ayant une maîtrise approfondie des sciences et des propriétés des matériaux ainsi que de leur mise en oeuvre.
- La mise en oeuvre de techniques de caractérisation en mécanique et physico-chimie des matériaux.
- La compréhension du fonctionnement d'un système mécanique et sa place dans son environnement.
- La capacité à concevoir ou à faire évoluer un système mécanique en utilisant des outils de CAO, de simulation numérique et de traitement des données.
- La mise en oeuvre des moyens de production et d'exploitation d'un produit.
- La capacité à piloter un procédé technique.
- La gestion de projets complexes.
Enfin, l'ingénieur spécialité matériaux de SeaTech atteste également d'un niveau d'anglais minimal B2, selon le cadre européen de référence commun en langues (CERCL). Après leur formation, les diplômés de SeaTech spécialité matériaux peuvent accéder à des postes de cadre scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique et des matériaux. Ils peuvent travailler dans des secteurs tels que :
- L'industrie du transport (automobile, aéronautique, navale).
- L'énergie (nucléaire, pétrochimie, énergies renouvelables).
- Les matériaux (métaux, composites, polymères, céramiques).
- Les études, le conseil, l'audit et l'expertise.
Les métiers liés à l'ingénierie, aux études et à l'audit-conseil, à la recherche et au développement sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l'école. Les diplômés de SeaTech spécialité matériaux peuvent ainsi exercer en tant que chef de projet, ingénieur méthodes, ingénieur produit ou ingénieur recherche et développement. Ils peuvent travailler dans de grandes entreprises internationales, des PME ou des PMI.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
- 225 - Plasturgie, matériaux composites
- 200 - Technologies industrielles fondamentales