RNCP2915 - Technicien en environnement et déchets

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification de Technicien en environnement et déchets est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de travailler sous la direction du chef de service environnement, dans le domaine du traitement des déchets.

Les activités visées par cette certification incluent la préparation des machines, la surveillance des rejets (solides, liquides ou gazeux) des unités de production et de tri des déchets dans les sites industriels. Le technicien règle et étalonne les détecteurs et les analyseurs de pollution, et en assure la maintenance. Il est également chargé de déterminer les seuils d'alarme selon les normes en vigueur et de comparer les résultats pour réaliser un diagnostic qualitatif et quantitatif. En cas de pollution accidentelle, il propose des solutions de traitement des rejets.

Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l'eau, quant à lui, est responsable du bon fonctionnement d'une station d'épuration ou d'un réseau d'assainissement. Sous la direction d'un ingénieur, il participe au contrôle qualité des effluents et définit les procédures à mettre en oeuvre. Il s'assure également de l'application des règlements en vigueur et effectue l'entretien préventif des équipements. En cas de panne, il est en charge des réparations et rédige des procédures de vérification. Il est également en contact régulier avec les fournisseurs pour les commandes de matériel. Ce technicien peut être amené à participer à des études d'aménagement du territoire dans le domaine du traitement de l'eau et des déchets.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la capacité à anticiper les risques et les dysfonctionnements, à faire preuve d'autonomie et d'initiative lors des interventions, à avoir un sens des responsabilités, ainsi que de bonnes connaissances en anglais technique. Le technicien supérieur peut exercer son métier dans les unités de production et les laboratoires des usines de traitement des déchets, les stations d'épuration, ou encore les collectivités locales.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine du traitement des déchets et de l'eau. Ils doivent être capables de travailler de manière autonome, de gérer des situations d'urgence et de respecter les normes en vigueur. Ils doivent également avoir un sens des responsabilités et être en mesure de communiquer en anglais technique. Enfin, cette certification vise à répondre aux besoins des entreprises et des collectivités en matière de gestion et de traitement des déchets et de l'eau.