RNCP29115 - Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Administration générale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE | 01/01/2025 |
Le Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, spécialité Administration générale, est une certification de niveau 7 délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Cette formation vise à préparer les étudiants à exercer des activités dans différents secteurs tels que les collectivités territoriales, les entreprises, les cabinets de conseil, les banques et les assurances, ainsi que dans le secteur associatif. Les diplômés seront aptes à accompagner les politiques dans la prise de décision, à gérer des services et des équipes, à conduire des projets et à mettre en oeuvre des politiques publiques territoriales.
Les titulaires de ce diplôme seront également capables d'intervenir dans les opérations de management interne et les projets de réorganisation, que ce soit en collectivité territoriale ou en entreprise. En effet, ils seront amenés à mener des activités de conseil et d'assistance auprès des directions générales, financières administratives ou ressources humaines, en étant associés aux décisions financières et à la mise en place de procédures de gestion. Ils seront également en mesure de coordonner les opérations de contrôle de gestion et de participer aux expertises d'analyse financière, fiscale et de contrôle.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à définir et gérer des politiques publiques territoriales, à participer à la définition des indicateurs de gestion et à analyser les données recueillies. Les diplômés seront également en mesure de résoudre des problèmes de management complexes et transversaux, tout en tenant compte de l'environnement économique, social et institutionnel des collectivités. De plus, ils maîtriseront les principales problématiques de finances, de contrôle de gestion et d'audit, ce qui leur permettra d'être opérationnels et évolutifs dans les services administratifs, financiers et RH des organismes publics et privés.
En plus des compétences techniques, les étudiants développeront également des soft skills tout au long de leur certification, tels que l'animation, la coordination et la médiation, ainsi que l'autonomie et l'adaptabilité.
Une fois diplômés, les titulaires du Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble pourront exercer dans différents secteurs d'activité, aussi bien publics que privés, tels que les collectivités territoriales, les entreprises publiques et les sociétés d'économie mixte. Ils pourront également travailler en tant que collaborateurs de cabinets, dans des cabinets d'études, de conseils ou d'avocats, dans des cabinets comptables et financiers, dans des banques et des assurances, dans des CHU et des hôpitaux, ou encore dans des agences régionales de santé et des CPAM.
Les types d'emploi accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment des postes de cadres des collectivités territoriales, de cadres des services juridiques ou financiers, de chargés de communication, de collaborateurs de cabinet, de chargés de mission dans des cabinets d'audit ou de conseil, de contrôleurs de gestion, d'auditeurs internes et externes, de collaborateurs sur les aspects budgétaires dans les services RH, de chargés de mission dans des services de communication financière, de chargés de projet, de managers en établissement de santé, et de cadres de santé dans les CHU.
Enfin, cette certification offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux concours de la fonction publique hospitalière, territoriale et de l'Etat, leur permettant ainsi d'accéder à des emplois tels que attaché territorial, attaché d'administration de l'Etat, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, directeur d'hôpital, directeur d'établissements sanitaires, attaché d'administration hospitalière, commissaire aux armées, inspecteur du travail, directeur pénitentiaire d'insertion et de probation, directeur des services pénitentiaires, directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et inspecteur de la jeunesse et des sports.
En résumé, le Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, spécialité Administration générale, a pour objectif de former des professionnels capables d'exercer des activités dans différents secteurs, en leur fournissant les compétences nécessaires pour gérer des politiques publiques territoriales, résoudre des problèmes de management complexes et maîtriser les principales problématiques de finances et de contrôle de gestion. Les étudiants développeront également des soft skills tels que l'autonomie et l'adaptabilité, qui leur permettront de s'adapter à différents environnements professionnels. Enfin, cette certification offre de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs publics et privés, ainsi que la possibilité de se préparer aux concours de la fonction publique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128 - Droit, sciences politiques
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité